Thibaut Petit: "Fallait qu'on pète un coup"

Mercredi soir, Olympic s'est libéré en fin de match pour s'imposer (84-77) contre Vevey. C'est le 19e succès consécutif en championnat.

Thibaut Petit entouré ici par ses joueurs lors d'un temps-mort. © KEYSTONE

Fribourg Olympic:  60 - Vevey: 69. Il reste 9 minutes à jouer. Thibaut Petit décide de prendre un temps-mort. L'entraîneur belge demande à ses joueurs de rester debout.

Pourquoi prendre un temps-mort à ce moment-là? "Fallait qu'on pète un coup" a-t-il répondu en direct sur Radio Fribourg après le match avec un sourire en coin. Gênés par la défense de zone de Vevey, les Fribourgeois avaient besoin de se libérer. Mission accomplie, car les pensionnaires de Saint-Léonard se sont imposés de 7 points grâce à 3 choses selon Arnaud Cotture: 

Grâce à ce succès, Fribourg Olympic améliore son record en signant un 19e succès consécutif en championnat. 

La défense

Malmené par Vevey, Olympic a réussi à s'imposer grâce à sa défense durant le dernier quart (seulement 10 points encaissés). Alors qu'ils avaient encaissé 26 points durant la période précédente, les Fribourgeois ont resserré les rangs au bon moment, sous l'impulsion d'un homme: Eric Nottage. Ne tournant qu'à 30% de réussite aux shoots et auteur de 5 balles perdues, le meneur américain a montré l'exemple grâce à une attitude exemplaire en défense. 

Statistiques du match 

Pour son prochain match, Fribourg Olympic se déplacera samedi à Massagno qui s'est fait surprendre par Pully-Lausanne mercredi soir. Défaite 80 à 74 des Tessinois dans la salle du néo-promu.

Un mot sur l'arbitrage?

Ce choc spectaculaire entre le leader du championnat et l'un de ses plus sérieux rivaux a malheureusement encore une fois été marqué mercredi par la médiocrité de l'arbitrage, n'ayons pas peur des mots. Le trio, composé d'Ashley Carr, Kenny Jeanmonod et José Goncalves, a été dépassé par les événements, en multipliant les mauvais coups de sifflet. Le seul arbitre ou presque à tenir la route en Suisse est Markos Mikaelides, c'est évidemment largement insuffisant. Bref, rien de nouveau, me direz-vous.

"Le basket suisse mérite mieux, les joueurs et le public également" a déclaré dans les couloirs des vestiaires de Saint-Léonard un dirigeant du club vaudois après la rencontre. Une chose est sûre, une remise en question de l'arbitrage est nécessaire. Swiss Basketball va-t-il enfin prendre les choses en main?

RadioFr. - Valentin Danzi
...