Focus suisse à Annecy

Le festival international du film d'animation rend hommage aux oeuvres suisses. Les frères Guillaume y présentent l'onirique "Sur le Pont".

Le nouveau film des frères Guillaume aborde un sujet délicat, la fin de vie. © Frédéric et Samuel Guillaume

Le festival international du film d'animation d'Annecy, le plus important festival du secteur, rend cette année hommage à la production suisse. De lundi à samedi, plus de 100 films seront présentés dans quatorze programmes spéciaux.

Depuis "Les Amours de monsieur Vieux Bois" (1827) créé par le père de la BD Rodolphe Töpffer, et son adaptation animée "Histoire de monsieur Vieux Bois" par Lortac et Cavé, en 1921, le cinéma d’animation suisse s'est développé, presque en discrétion. Un succès helvétique a retenti à l'international, toutefois. "Ma Vie de Courgette" (2015) du Valaisan Claude Barras, César du meilleur film d'animation, entre autres distinctions européennes.

Quelques années auparavant, l'accueil dans les salles fut plus mitigé pour "Max & Co", des Fribourgeois Frédéric et Samuel Guillaume. Le budget du film, 30 millions de francs, était alors inédit pour un long métrage suisse.

Cette année, le duo fraternel présente à Annecy "Sur le Pont", un film entre documentaire et fiction qui aborde un sujet délicat, la fin de vie. Pour ce projet, les réalisateurs ont enregistré en 2015 et 2016 les voix d'une vingtaine de personnes, aujourd'hui décédées. A l'image, les protagonistes échangent leurs témoignages à bord d'un mystérieux train, sur un chemin insaisissable entre la vie et la mort.

La trame rappelle, de loin, "Ecorce" des Fribourgeois Samuel Patthey et Silvain Monney. Cette immersion dans un EMS avait remporté le Cristal du court métrage à Annecy, l'an dernier.

Mardi, la Soirée Suisse du festival comprendra notamment un ciné-concert du réalisateur Georges Schwitzgebel et de son fils, le pianiste Louis Schwitzgebel-Wang. Le conseiller fédéral Alain Berset fera partie de la délégation officielle. La manifestation doit s'achever samedi avec la remise du Cristal d'or au meilleur film en compétition.

Frapp - Alexia Nichele
...