Un film fribourgeois remporte le Prix du Cinéma Suisse
Le court-métrage SANS VOIX du réalisateur fribourgeois Samuel Patthey a remporté, vendredi 21 mars, le Prix du Cinéma Suisse dans la catégorie « meilleur film d’animation ».

Samuel Patthey est né à Berlin en 1993 comme fils d’une artiste et d’un architecte. Grâce à ses parents, il a grandi dans l'art et la culture. Passionné de dessin, il a quitté le foyer familial après avoir obtenu sa Maturité fédérale pour suivre sa passion. En 2014, il commence un Bachelor en animation à la HSLU Design und Kunst de Lucerne. Après avoir passé un semestre dans une école d’art de Tel Aviv, il réalise son film de diplôme qui s'intitule «Travelogue Tel Aviv» à partir de dessins accumulés durant son voyage.
En 2021, son premier film «Ecorce», co-réalisé avec Silvain Monney, remporte le «Cristal du meilleur court-métrage» en 2021 au Festival d’Annecy.
Titré pour la troisième fois
Déjà récompensé au Festival de Locarno en août ainsi qu'à la 22ème édition de Fantoche, SANS VOIX s’est vu décerner un Quartz pour le meilleur film d’animation durant la cérémonie du Prix du Cinéma Suisse vendredi au Bâtiment des Forces Motrices à Genève.
Ce court-métrage d'animation autobiographique de 15 minutes, sans dialogue, suit la routine d'un jeune fêtard, nommé Dan, accroc au clubbing et à la musique techno. Alors qu'il vit pleinement sa passion, il se retrouve à un moment charnière de sa vie, face à un choix décisif entre son passé festif et un avenir incertain.
Un pur produit fribourgeois
Basée à Givisiez, DOK MOBILE est une société de production fribourgeoise active depuis 2014. Elle a été fondée par le réalisateur et producteur suisse Mark Olexa et la réalisatrice et monteuse italienne Francesca Scalisi.
Spécialisée dans le documentaire, DOK MOBILE s'oriente depuis quelques années également vers la fiction et surtout vers l'animation. Ses productions ont un franc succès dans les festivals internationaux :
- Prix Visioni aux Journées de Soleure pour Autour du feu» de Laura Cazador et Amanda Cortés
- Prix spécial du Jury à Visions du Réel en compétition nationale pour «Valentina e i MUOStri», réalisé par Francesca Scalisi
Cette année, les films « Les papas » et « Les Vies d’Andrès » seront présentés en première mondiale à Visions du Réel en avril 2025.