Forum Fribourg miserait sur les loisirs
La halle 1 de l'infrastructure devrait à l'avenir accueillir des activités de sport ou de loisirs au lieu de grands événements.
Adieu les grands événements, bonjour les activités de loisirs, de sport et celles destinées aux enfants. C'est l'avenir qui se dessine pour le centre d'exposition de Granges-Paccot. Selon nos informations, le conseil d'administration d'Agy Expo, propriétaire du bâtiment, privilégie cette alternative plutôt que le statu quo. Cette option devra encore être validée par l'Assemblée des actionnaires qui se tiendra à la fin août.
La halle de 9000 mètres carrés, pouvant accueillir 10'000 personnes, ne serait plus exploitée pour des événements temporaires. Elle serait louée à des partenaires qui y proposeraient des activités de loisirs 365 jours par an. Le directeur de l'association Forum Fribourg, Sven Dietrich, ne peut pas confirmer ou infirmer cette information. Il précise toutefois quelles activités pourraient voir le jour si les actionnaires donnent leur feu vert au mois d'août.
Mais il ne devrait pas y avoir de surprise: l’Etat de Fribourg détient en effet 47% des actions de la société. Dans une réponse donnée aux députés du Grand Conseil en janvier, le gouvernement laissait d’ailleurs entendre que c’est la piste loisirs qui se dessinait. "Le Conseil d’Etat est convaincu que le centre d’exposition de Forum Fribourg pourra, à l’avenir, être exploité sur la base d’un modèle d’affaires viable et adapté aux nouveaux besoins du marché" en soulignant que l’avenir du site s’inscrit dans une "diversification des activités" et "la réaffectation de surfaces actuellement sous-exploitées". Une référence à la halle 1 qui accueille aujourd’hui 25 évènements sur l’année.
C’est un gros coup dur. Des évènements risquent de disparaître définitivement.
Les plus gros clients de Forum Fribourg ont déjà été informés que le centre ne peut plus proposer des offres de location de la halle 1 dès octobre 2023. Sven Dietrich confirme avoir contacté des organisateurs et explique que ce type d’évènement s’organise longtemps à l’avance et qu’il a donc fallu les avertir pour qu’ils puissent trouver d’autres solutions.
"C'est un gros coup dur. Des événements risquent de disparaître définitivement", regrette Dominique Durussel, chef de projet chez Dakota Events. Cette société organise cinq événements majeurs dans la halle 1 de Forum Fribourg, dont Swiss RetroMekanica, Retro Technica ou encore la brocante de Fribourg. "On nous enlève des manifestations qui représentent entre 50 et 60% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Peut-être qu’une ou deux manifestations vont pouvoir être déplacées, mais dans l’ensemble je ne pense pas, car nous avons besoin de cette surface."
Contactés, certains députés regrettent aussi cette direction qu’ils qualifient de dommageable. "Forum Fribourg devrait être un outil qui sert l’économie et l’image du canton de Fribourg. On manque d’ambitions", nous a confié un parlementaire de droite. "On ne se donne pas les moyens", renchérit une autre députée de gauche.
Reste que Forum Fribourg pourra toujours accueillir des congrès, des assemblées, des salons ou des soupers. Même si la halle 1 est louée à d'autres partenaires, le reste du bâtiment et notamment la halle 4 resteraient destinés à l'événementiel.