La "fureur de vivre" au Belluard Bollwerk

La directrice artistique Laurence Wagner a présenté le programme de la 41e édition, qui sera sa dernière à la tête du festival d'arts vivants.

La salle du Bollwerk à Fribourg prête à accueillir la prochaine édition du Belluard Bollwerk Festival qui ouvre le 27 juin pour 10 jours. © @Belluard Bollwerk

La 41e édition du festival fribourgeois (27 juin-6 juillet) est placée sous le thème de la "fureur de vivre", comme un signe clair contre les défis et les difficultés de notre époque, a expliqué l'équipe du festival lors de la présentation du programme de cette année.

27 projets multidisciplinaires se déploieront de la Forteresse du Belluard à l’ancienne caserne militaire de la Poya. Le festival ouvrira ses portes avec "Fremde Seelen/Ames étrangères" d'Eva-Maria Bertschy, une enquête sur les traces d'un prêtre vietnamien qui vécut dans le canton de Fribourg. Cette création bilingue sera interprétée par la comédienne Carol Schuler, star de la série alémanique "Tatort", et par le musicien congolais Kojack Kossakamvwe.

Les artistes réunis pendant le festival parleront également de leurs conditions de vie. Dans "The Search for Power", l'artiste libanaise Tania El Khoury et son mari, l'historien palestinien Ziad Abu-Rish, enquêtent sur les coupures de courant qui rendent leur quotidien difficile au Liban. Cette performance se déroule dans une cave de l'ancienne caserne militaire de La Poya. De leur côté, les artistes Alice Oechslin et Mayara Yamada montreront les limites de la violence à travers le prisme de l'amour, avec leur création "Ceremony n. 3 : The Wedding".

Dernière édition de Laurence Wagner

Laurence Wagner a annoncé que cette 41e édition serait sa dernière. Après cinq ans à la tête du festival, elle souhaite notamment laisser plus de place à de nouveaux projets. Mais elle a également fait part de son épuisement face aux conditions toujours plus précaires du secteur culturel. "Cette dernière édition que je conçois est empreinte de la force de la vie. Un mélange d'énergie et de colère", a-t-elle déclaré.

RadioFr. - Martin Zbinden
...