Le Strap' accueille le retour de Francis Lalanne
Le chanteur français se produira dans la salle fribourgeoise en novembre pour un concert intimiste, loin des controverses.
Entouré de polémiques depuis plusieurs années, Francis Lalanne est en pleine tournée intimiste à travers la Suisse romande. Le 18 et le 19 novembre, il s'arrêtera à Fribourg pour deux concerts en petit comité au Strap'.
Celui qui a fait parler de lui ces derniers temps en France au travers de ses positions anti-vaccin, d'accusations de violences contre son ex-compagne et de sa proximité avec l'humoriste Dieudonné, avait pourtant décidé en début d'année de ne plus faire de concert. Seul avec sa guitare et en dehors de l'Hexagone, il revient sur scène pour tenter de s'émanciper des controverses et de revenir à ses sources.
"Il a probablement ressenti un ras-le-bol des critiques et a choisi de se concentrer sur ce qu'il fait de mieux: la musique et l'écriture, proche du public", estime Philippe Ducarroz, le responsable du Strap'. C'est suite à un concert à Lutry que des collaborateurs de la salle fribourgeoise le rencontrent et lui proposent de venir jouer chez les Dzodzets.
Un nouveau départ
La venue de l'interprète a provoqué des remous. Certains étaient courroucés de le voir se produire, tandis que d'autres étaient ravis de son retour sur scène. "Rarement on a eu autant de "controverse" sur nos réseaux sociaux et même à l'interne", admet le responsable du Strap'.
Philippe Ducarroz reconnaît que Francis Lalanne peut être perçu comme une caricature de lui-même, mais il défend le droit de l'artiste de poursuivre sa carrière et de s'exprimer sur scène. "Si on me dit aujourd'hui que Dieudonné veut venir au Strap, je dirais non, ajoute le Fribourgeois. Mais Francis Lalanne veut se donner une nouvelle image, il a décidé de repartir depuis tout en bas et c'est tout à son honneur."
Durant son concert, nommé "au cœur du public", l'interprète présentera seul ses chansons, comme "On se retrouvera" ou encore "Pense à moi comme je t'aime", ainsi que ses fables publiées dans le recueil L'Assemblée des loups.