Fréquentation record pour le château de Gruyères en 2025

Le site a totalisé plus de 188'000 entrées l'an dernier, soit encore davantage que les années précédentes qui constituaient déjà des records.

Le deuxième château le plus visité de Suisse confirme ainsi son attractivité. © KEYSTONE

Le château de Gruyères (FR) a attiré un nombre record de visiteurs l'an passé avec 188'639 personnes. La précédente marque remontait à 2011, avec 186'763 visiteurs. Le lieu est le quatrième site le plus couru du canton, après la Maison Cailler, le Papiliorama et la Maison du Gruyère.

"Notre public vient de régions très proches, avec en tête les Vaudois (18,7% des visiteurs suisses) et les Fribourgeois (17,7%)", a dit le directeur du château Filipe Dos Santos dans une interview parue jeudi dans La Liberté. Le nombre des visiteurs suisses est stable, avec une part de 41,3% du total, dont 57% de Romands.

Les Alémaniques représentent quant à eux 41% des visiteurs suisses, dont 8,5% viennent du seul canton de Berne voisin, précise un communiqué publié jeudi également par l'institution gruérienne. Enfin, les personnes en provenance du Tessin et des Grisons constituent 2% du public helvétique.

Français devant

"La progression que l’on voit est plutôt au niveau du public international", a précisé Filipe Dos Santos dans les colonnes du quotidien fribourgeois. "Après, il faut faire un petit peu attention à ces pourcentages qui changent très vite". La hausse de 2025 est un peu supérieure à 1%. Le château emploie 10 équivalents plein temps.

Dans le détail, près d’un visiteur sur trois (58,7%) est ainsi venu de l’étranger pour découvrir l’histoire et les collections du château, en profitant aussi d’une exposition temporaire ou d’un événement. Sans surprise, les Européens arrivent en tête (32,2%), dont une majorité de ressortissants français (15,3%).

Parmi le public international, les visiteurs d’Amérique du Nord plébiscitent toujours autant le lieu et représentent 14,3%, pour l'essentiel des Américains (11,3%) et des Canadiens (2,8%). Le public sud-américain est lui en hausse depuis quelques années, avec 5,3% des visiteurs de 2025, contre près de 4% pour les Asiatiques.

Quatre saisons

"Nous travaillons vraiment sur les quatre saisons, pour éviter les pics de fréquentation estivaux un peu difficiles à gérer", explique encore le directeur du château de Gruyères. "Ce qui est aussi plus agréable pour nous en tant que gestionnaire, en tant qu’hôtes, mais aussi pour les visiteurs."

L'année 2025 a été marquée par le 175e anniversaire de l’installation au château de la première colonie artistique de Suisse, fondée par la famille Bovy de Genève. L’ancienne forteresse médiévale est le deuxième château le plus visité de Suisse, ce qui "confirme son attrait et le fort intérêt culturel qu'elle suscite".



ATS
...