Fribourg accueillera les Mondiaux!
C'est confirmé. Le championnat du monde de hockey sur glace 2026 se jouera notamment à la BCF Arena. Le site principal sera à Zurich.
Fribourg accueillera de nouveau l'élite internationale du hockey sur glace, plus de 30 ans après les Mondiaux de 1990. La co-organisation du championnat de 2026 revient aussi à Zurich et sa patinoire Swiss Life Arena. Les deux villes hôtes étaient candidates avec le Kazakhstan, qui s'est retiré de la course. L'attribution a été approuvée ce midi par la Fédération internationale de hockey sur glace.
Les contrats ont été signés en Finlande, en marge du championnat du monde qui a lieu en ce moment. "C'est l'aboutissement de nombreuses heures de préparation qui ont pu se concrétiser à Helsinki", explique Romain Collaud, conseiller d'Etat fribourgeois en charge du sport. "C'était l'occasion de nouer les premiers contacts, de voir l'infrastructure."
Coup de projecteur exceptionnel
L'événement promet de faire largement rayonner la capitale cantonale. "C'est génial, car c'est le projet d'une législature", se réjouit le jeune ministre, en fonction depuis le début de l'année. "C'est une opportunité exceptionnelle pour la promotion du sport, de la relève, de la région. Il faut en profiter au maximum!"
Le site principal est Zurich. La sélection helvétique patinera d'ailleurs sur la glace alémanique pour des raisons logistiques. Fribourg accueillera toutefois une partie de la phase de groupe ainsi que deux quarts de finale. Au moins deux équipes plus fortes viendront à Fribourg, selon Romain Collaud.
Capacités à revoir
A quatre ans de l'événement, les autorités parlent d'ores et déjà d'une organisation "énorme". A Saint-Léonard, la BCF Arena passera de presque 9000 places assises à quelque 7000. "Il faudra enlever toutes les pubs, ajouter des places pour le sponsor voiture, des plateaux TV dans les gradins, réaménager les vestiaires", liste Romain Collaud. Les capacités hôtelières, aujourd'hui insuffisantes, devront aussi être adaptées. "On devra travailler avec Berne, qui bénéficie d'un nombre de lits plus élevé que Fribourg." La manifestation planétaire pourrait bien débloquer la situation.
Le budget opérationnel n'est pas encore connu, mais il devrait se chiffrer en millions. "C'est un investissement qui sera profitable aux commerces, à la ville, au canton. Pour le tourisme, les retombées seront importantes." La prochaine étape consistera à créer un comité et à étudier des adaptations de l'infrastructure de la BCF Arena.
En 2020, les championnats du monde de hockey sur glace auraient encore dû avoir lieu à Lausanne et à Zurich. Six ans plus tard, le tournoi se déroulera sans Lausanne. "C'est un autre championnat du monde et chaque ville pouvait y postuler", souligne Romain Collaud.