Fribourg amputée de centaines de lits

Alors que le NH Hôtel a fermé ses portes, l'avenir d'Au Parc Hôtel est incertain. De quoi peser sur l'offre touristique du chef-lieu.

Au Parc Hôtel devrait fermer définitivement ses portes. © La Télé

2020 a été une année atroce pour bons nombres de secteurs et l'hôtellerie ne fait pas exception à la règle. Après une descente aux enfers et malgré le soubresaut ressenti en 2021 - le secteur a connu une augmentation du nombre de séjours de 32% comparé à 2020 -, ce début d'année reste tendu. "La situation est critique, c'est certain. C'est même devenu une discussion de bistrot", raconte François Baumann, hôtelier et vice-président cantonal de la faitière. "Le tourisme de ville et d'affaires ont particulièrement souffert", souligne Pierre-Alain Morard, président de l'Union fribourgeoise du tourisme.

A Fribourg par exemple, le NH Hôtel a dû mettre la clé sous la porte en 2020 déjà pour des raisons financières. Dans le quartier de Bertigny, Au Parc Hôtel est quant à lui en mauvaise posture puisqu'il serait en passe d'être vendu. "Sans établissement de 3 ou 4 étoiles pour accueillir des congrès, les gens iront ailleurs", regrette encore ce dernier. Au total, ce sont près de 200 chambres et de nombreuses salles de réunion qui manquent. "L'hôtellerie, ce n'est pas comme dans d'autres domaines parce qu'il faut du temps avant que l'activité ne redémarre correctement. Et malgré ces fermetures importantes, les autres hôtels de ville ne sont pas pleins", renchérit François Baumann.

Afin de voir la lumière au bout du tunnel, l'Association fribourgeoise des Hôteliers (AFH) souhaiterait que les autorités communales mettent la main au portemonnaie. "On est à la traîne pour beaucoup de choses. Ailleurs en Suisse, les transports publics sont gratuits lorsque vous réservez une chambre. A Fribourg pas", s'agace l'hôtelier qui tient l'Hôtel Alpha ainsi que Le Sauvage dans la cité des Zaehringen.

Voir le reportage et l'interview de Pierre-Alain Morard.

La Télé - Benjamin Peiry / lp
...