Fribourg: Beaumont en colère

Les habitants du quartier fribourgeois dénoncent une situation "intenable" avec le nouveau tracé des bus.

Dominique Leva, membre du collectif des habitants de Beaumont, regrette l'ancien tracé. © Frapp

Mercredi soir, le collectif des habitants du quartier de Beaumont a réuni 70 personnes lors d'une soirée d'information pour discuter du nouveau tracé des lignes de bus des Transports publics fribourgeois (TPF). Depuis 2022, le passage des bus dans le quartier, en particulier sur la route de la Gruyère, a augmenté de manière significative, passant selon le collectif de 140 à 407 bus par jour, et ce, à double sens.

Dominique Leva, coordinateur du collectif des habitants de Beaumont, exprime sa confiance quant à l'issue de leur démarche: "Il y a déjà eu des précédents où l'assemblée de l'agglomération a modifié certaines de ses décisions. Je pense à l'arrêt du cimetière et à celui dans la zone industrielle de Givisiez, où les choses ont fait marche arrière. Nous sommes très confiants, car nous croyons que les personnes qui prendront ces décisions réfléchiront à l'aspect de la sécurité. Nous espérons que notre action les incitera à accorder encore plus d'importance à cette question."

Les riverains dénoncent des nuisances sonores accrues, des problèmes de sécurité, notamment pour les enfants se rendant à l'école de la Vignettaz, et une circulation perturbée par des freinages d’urgence fréquents. Le collectif demande un retour à l'ancien tracé, espérant que leur mobilisation influencera la décision de l'Agglomération de Fribourg, qui doit se prononcer d'ici février prochain, suite à un postulat déposé en début d'année.

Frapp - Justin Schaller
...