La stratégie de Fribourg pour démocratiser la culture
Avec sa bibliothèque MEMO, la Ville de Fribourg souhaite rendre la culture plus accessible. Elle a présenté mardi son plan pour 2030.
La biblio-ludothèque bilingue MEMO, établie en ville de Fribourg, entame sa métamorphose. L'institution souhaite, à travers ses services, promouvoir l'accès à la lecture et démocratiser la culture. Elle cherche aussi à se rapprocher de la population, explique-t-elle dans son communiqué. Elle a établi un plan directeur pour 2030.
La démarche a été réalisée en collaboration avec les citoyens, qui ont pu donner leur avis via des sondages en ligne, des boîtes à idées et des ateliers. Un apéritif de lancement, ouvert à la population, a eu lieu ce mardi à 17h, où les premières mesures concrètes seront présentées.
Ouvert davantage le samedi
Parmi les changements déjà en place, l'établissement a élargi ses heures d'ouverture du samedi, passant de 10h à 16h, contre 9h à 13h auparavant. Les bénéficiaires pourront également emprunter quatre jeux plutôt que deux. De plus, MEMO détient désormais une page Instagram.
Pour se rapprocher de la population, la bibliothèque explique s'être aussi impliquée dans d'autres projets. Elle a, par exemple, participé à la création d'un coin lecture au sein de l'école du Schoenberg. À moyen terme, l'institution souhaite augmenter sa présence dans les quartiers de Fribourg et être davantage présente pour les élèves.