Le canton de Fribourg a débuté sa campagne de vaccination

Les résidents d'un EMS sarinois sont les premiers lundi à recevoir les sérums de Pfizer/BioNTech.

Andrea Pasquier, 105 ans, est la première Fribourgeoise à recevoir le vaccin. © RadioFr.

Lundi après-midi, une Fribourgeoise de 105 ans qui réside au home St-Martin à Cottens a été la première personne du canton à recevoir une injection, sous la surveillance d'une équipe mobile mise en place par le service du médecin cantonal. Une seconde dose du produit sera administrée à la centenaire dans trois semaines.

91 autres résidents sur les 104 que compte cette institution sarinoise doivent être vaccinés dans la foulée, ainsi qu'une quarantaine de soignants. Cette semaine, le canton prévoit de poursuivre l'opération dans huit EMS à travers son territoire, a appris RadioFr. La Direction de la santé et des affaires sociales doit encore préciser mardi son dispositif devant la presse.

Voir le sujet de La Télé:

Défis logistiques inédits

Sandra Lambelet Moulin, directrice du réseau santé de la Broye et membre du comité de l'Association fribourgeoise des institutions pour personnes âgées accueille l'étape de la vaccination avec soulagement. "C'est vraiment le grand espoir pour 2021, souligne-t-elle. Le but est que les EMS puissent à nouveau recevoir des visites. Pour ça, il faudra que le reste de la population se fasse vacciner dans un deuxième temps." Le canton pourrait élargir sa campagne dès la mi-janvier, dans le but d'immuniser à terme 70% de la population, soit environ 225'000 personnes. Pour rappel, la vaccination est gratuite et non obligatoire.

Suite à l'homologation du vaccin par Swissmedic le 19 décembre dernier, le canton et les homes ont eu quelques jours pour organiser ce dispositif inédit. Le personnel doit notamment s'atteler à un travail d'information auprès des résidents des EMS:

Les établissements doivent également faire face à des défis logistiques importants car les sérums doivent par exemple être stockés dans un congélateur à -75°C. Mais le personnel des EMS n'est pas en reste. L'équipe des infirmiers s’adresse à chaque résident - ou à la famille quand le pensionnaire n’a plus sa capacité de discernement - pour récolter ou non son consentement.

Population sensibilisée

Sandra Lambelet Moulin estime d'ailleurs que la vaccination sera bien accueillie parmi les résidents d'EMS du canton. "Les personnes âgées sont en général sensibilisées à l'utilité du vaccin. Pour le vaccin contre la grippe, on atteint jusqu'à 80% de volontariat, et on ressent la même tendance concernant le Covid-19."

Dimanche, le canton de Fribourg enregistrait 62 nouveaux cas de coronavirus alors que l'HFR comptait lundi matin 55 patients Covid et post-Covid hospitalisés. La pandémie a causé la mort de 402 personnes en tout dans le canton.

La campagne de vaccination a également commencé lundi dans les cantons de Genève, du Valais et de Neuchâtel. Les Vaudois et les Jurassiens vulnérables pourront quant à eux se faire vacciner dès le début du mois de janvier.

RadioFr. - Mehdi Piccand / an
...