Des communes s'opposent aux lieux de mesure des vents

Les communes fribourgeoises contestent le choix des sites pour les mâts de mesure du vent. Elles estiment que ces emplacements ne sont pas optimaux et ouvrent la voie à des parcs éoliens.

Le groupe de communes opposées au volet éolien du Plan directeur cantonal fribourgeois continue son combat (photo d'illustration). © KEYSTONE

Les communes fribourgeoises directement touchées par quatre des sites éoliens inscrits dans le Plan directeur cantonal désapprouvent le choix du Conseil d'Etat de placer les mâts de mesure des vents uniquement dans ces périmètres. Elles auraient préféré les endroits "qui auraient permis de trouver les meilleurs sites".

"Cette année de mesures de vent ouvrira la voie aux subventions fédérales", a indiqué jeudi l'avocat des communes concernées qui suit le dossier de longue date. Pour mémoire, ces dernières sont celles de La Sonnaz, Vuisternens-devant-Romont, Grangettes, Billens-Hennens, Siviriez, Sales, Sorens, La Verrerie et Belfaux.

"L'existence ou non de vent devient une question secondaire", déplore Me David Ecoffey. En vertu de la nouvelle législation fédérale sur l'énergie, la demande pour l'obtention de subventions à hauteur de 60% pour l'entier des coûts de construction des éoliennes est conditionnée à la prise de mesures de vent durant un an.

Parc éolien

"Ainsi, ce mât de mesure ouvre en réalité la porte à la construction d'un parc éolien à cet endroit", relève le communiqué de l'avocat. Au-delà, les communes demandent que les mesures de vent qui ont justifié les choix des sites du Plan directeur cantonal soient rendues publiques.

De plus, il est exigé que le rapport de l'UNIL-IDHEAP soit "décaviardé", à l'exception des données personnelles (prénom et nom) des collaborateurs. Enfin, ajoutent les opposants, le Conseil d'Etat "doit garantir aux communes leur droit de déterminer la mise à disposition de leur territoire pour d'éventuels parcs éoliens".

Ce dernier point ressort d'une recommandation de l'Association suisse des communes (ACS) et d'une pratique ayant cours dans "plus de 20 cantons". Pour rappel, le premier mât a été installé en ce début d'année sur le territoire de la commune de Billens-Hennens, dans le périmètre éolien "Côte du Glaney".

Le Grand Conseil fribourgeois avait donné ce mandat en mars 2024 au Conseil d’Etat pour les sept périmètres éoliens figurant dans le Plan directeur cantonal.

ATS
...