Fribourg en faveur de la levée des mesures, sous conditions

Le Conseil d’État souhaite une levée immédiate des restrictions Covid. Mais si les cas continuent d'augmenter, il préfère jouer la prudence.

Le gouvernement fribourgeois aimerait abolir la règle 2G+ pour les spectacles debout, le sport et les loisirs. © KEYSTONE

Dans sa réponse à la consultation du Conseil fédéral du 2 février, le gouvernement fribourgeois privilégie la variante 1, à savoir la suppression, en une seule fois, des mesures au 17 février. Le Conseil d'Etat nuance toutefois sa position: si les contaminations et hospitalisations continuent à croître, alors il privilégie une levée en deux étapes.

Pour le gouvernement fribourgeois, la recommandation de télétravail et le port du masque doivent perdurer pour protéger les personnes vulnérables et les institutions de santé. Le masque doit également rester en vigueur dans les transports publics dans un premier temps, tout comme dans le domaine de la culture. Mais ces mesures doivent valoir au niveau national, peut-on lire dans le communiqué diffusé mardi après-midi.

Le Conseil fédéral doit trancher définitivement mercredi 16 février, lorsque tous les cantons se seront prononcés. Si des mesures devaient être maintenues, le gouvernement fribourgeois estime qu'il faut absolument abadonner la 2G+ pour les spectacles debout, le sport et les loisirs. "Cette mesure est aujourd'hui disproportionnée par rapport aux autres levées de restrictions", estime le Conseil d'Etat.

Frapp - Sophie Corpataux
...