Fribourg-Gottéron s'impose dans la confusion

Les Dragons ont toujours le feu. Ils ont signé vendredi soir leur 8e succès de suite en National League après avoir battu Genève 2-0.

Mauro Jörg félicité après son ouverture du score © KEYSTONE

Fribourg-Gottéron a retrouvé sa place de leader au terme de la soirée de vendredi. Les Dragons - qui se sont imposés 2 à 0 à domicile contre Genève-Servette - ont également signé leur 8e succès d'affilée en National League.

Actuellement, tout semble sourire aux Fribourgeois. Invaincus en Ligue des Champions, les Dragons connaissent la même facilité en championnat. C'est simple, rien ne semble leur résister.

Vendredi soir à domicile, les joueurs de Christian Dubé savaient pourtant que la tâche ne serait pas simple face aux Aigles. Mais comme toujours, ils ont fait preuve de maîtrise pour empocher 3 nouveaux points.

Une défense de fer

Le match a mis du temps avant de se décanter réellement. En début de rencontre, les 2 équipes ont réussi à se créer plusieurs occasions de but, sans parvenir toutefois à capitaliser. C'est finalement Mauro Jörg qui a débloqué la situation en concluant de très belle manière une action collective.

Dans un premier temps, Nathan Marchon a pu trouver Julien Sprunger qui, d'un tir puissant, a obligé le gardien Gauthier Descloux à accorder le rebond. L'ex-attaquant de Lausanne a ensuite eu tout loisir de loger le puck au fond des filets pour signer l'ouverture du score (15e, 1-0).

La 2e réussite fribourgeoise est tombée dans le tiers médian. Julien Sprunger, encore lui, s'est offert un cavalier seul avant de déposer la rondelle sur la crosse de Chris DiDomenico qui attendait au 2e poteau. Il n'en fallait pas plus au Canadien pour doubler la mise (34e, 2-0).

Le score n'a plus évolué par la suite, ce qui a permis à Reto Berra de signer un blanchissage. La rigueur défensive des Dragons est d'ailleurs à la base de leurs récents succès. Pour preuve: lors des 5 dernières parties, Gottéron n'a encaissé que 6 buts.

Samedi, Fribourg se rendra dans le Jura pour défier le HC Ajoie, lanterne rouge de National League.

Scènes hallucinantes

Si sur la glace, tout s'est bien passé, la situation a complètement dégénéré en coulisse. D'abord dans les tribunes au terme de la rencontre. Puis - bien plus grave - dans les vestiaires de la BCF-Arena.

Alors que les joueurs se rendaient aux interviews, plusieurs ultras de Genève-Servette ont débarqué dans la zone mixte pour en découdre. En voulant se rendre à l'extérieur de la patinoire pour voir ses neveux, Killian Mottet s'est fait surprendre par 7 ou 8 "supporters" adverses, qui ont profité de ce moment pour s'introduire de force dans les travées de la patinoire.

Sandro Schmid, qui venait de débuter son interview au micro de RadioFr., a mis quelques secondes avant de réaliser ce qu'il se passait.

Plusieurs heures après ces incidents, on se demande encore comment des "supporters" adverses ont pu entrer dans une zone pourtant surveillée.

A n'en pas douter, la sécurité a failli. Espérons que de telles scènes ne se reproduisent pas dans le futur. Car heureusement vendredi soir, tout s'est bien terminé. Mais la situation aurait pu devenir hors de contrôle...

RadioFr. - Joris Repond
...