Le maillot des Dragons décortiqué par ses graphistes

Graphistes chez By The Way Studio, Raphaël Fachadas et Christoph Gerber nous expliquent le processus de création des uniformes de la saison.

Raphaël Fachadas et Christoph Gerber, un duo au service du design des maillots de Gottéron. © By The Way / Frapp

A quelques jours du début du Championnat de National League, nul doute que les spectateurs trépignent. En coulisse, côté sportif et business, cette nouvelle saison se prépare depuis longtemps. Et s'il y a un élément qui mêle aussi bien le sport et le business, c'est le maillot.

Porté par des joueurs stars, vu par des centaines de milliers de spectateurs, il représente à lui-seul une manne de près de 1,5 million de francs en sponsoring, sans compter les ventes côté merchandising. Rencontre avec Raphaël Fachadas et Christoph Gerber, graphistes chez By The Way Studio et designers des maillots du HC Fribourg-Gottéron. Ils nous expliquent le processus de création des maillots de Gottéron, leurs défis et les opportunités.

De l'année du Dragon aux chevaliers

Avec les collaborateurs de l'agence, Raphaël et Christoph ont pour mission de développer l'image de la saison de Fribourg-Gottéron depuis une dizaine d'années. "Chaque saison commence par une intention graphique, un mood-board qui définit la direction et le thème que nous souhaitons explorer. L'année dernière, c'était l'année du Dragon selon l'astrologie chinoise. Cette année, le thème est plus médiéval, avec des chevaliers, des châteaux, des briques, des pierres massives, des étendards et des armes. Nous avons voulu faire un parallèle entre le chevalier qui part à la bataille et le joueur qui entre sur la glace, prêt pour le combat", précise Raphaël. 

Les designers posent avec des anciens maillots (Photo: Stemutz)

Le maillot des Dragons est fourni par un équipementier sportif, les graphistes ne touchent pas aux spécificités du matériel du maillot, ni à sa coupe par exemple. Ils ont la main sur l'aspect visuel qui, au final, doit être validé par le club et est soumis aux règles de la ligue. Pour Gottéron, il s'agit d'imaginer les trois maillots principaux, le "home" (à la maison, noir ou bleu), le "away" (à l'extérieur, majoritairement blanc), et les maillots de pré-saison. En plus, il y a aussi des maillots spéciaux liés à des actions caritatives ou à des fêtes. Le même design est repris pour l'équipe féminine.

Un privilège et un défi technique

L'enjeu de cette mission spéciale: ne pas dénaturer l'esprit du club, tout en respectant les règles dictées par la ligue (lisibilité des numéros, emplacements des sponsors, etc.) et satisfaire les demandes liées au sponsoring, "un élément crucial pour le financement du club", souligne Christoph. "Ici, nous avons la chance d'avoir une ligue assez permissive au niveau des visuels présents sur le maillot. Aux États-Unis, par exemple, c'est très réglementé", relève Raphaël.

Et à la question "comment rendre un maillot iconique", les deux graphistes répondent à l'unisson: "Le sponsoring aide le club et c'est le nerf de la guerre, mais si on pouvait avoir des sponsors plus petits ou regroupés à certains endroits, cela contribuerait à rendre le maillot plus iconique. Un des premiers clubs à l'avoir fait est Lausanne, qui a eu la chance d'avoir un énorme sponsor (...). C'était un maillot entièrement rouge avec seulement deux logos de sponsors, à la manière des États-Unis".

Le binôme le dit lui-même: il réalise un rêve. "Je suis très satisfait de l'évolution des maillots de Gottéron. On va vers un résultat qui valorise la clarté, la simplicité, plutôt que de vouloir tout mettre", indique Raphaël qui n'oublie pas pour autant que ce qui peut rendre un maillot iconique, c'est avant tout la performance du club. Nul doute que le maillot d'une année de champion Suisse marquera les esprits.

Le maillot sous la loupe

Voilé les éléments médiévaux qui ont été intégrés aux maillots des Dragons pour cette saison 2024/2025:

  • De la cotte de maille, comme une armure sur le maillot noir, synonyme de match à domicile.
  • "À l'extérieur, les contraintes de la ligue font que le maillot doit être majoritairement blanc". Les graphistes ont donc imaginé les joueurs arborer un étendard, sous la forme d'un damier gris et blanc.
  • Des bandes aux couleurs du club: "Les chevaliers partaient combattre avec des étendards aux couleurs de leur royaume, on a imaginé la même chose pour les joueurs de Gottéron".
  • Une devise en latin "Ignis aeternus draconis" ou "Le feu éternel du dragon". "On s'est dit que ça pouvait être vraiment cool d'avoir ce petit truc sur le maillot. Comme si on était en pleine bataille, c'est le truc qui nous rappelle: "J'ai la force du dragon, le feu, c'est moi" soulignent Raphaël et Christoph. 
  • Les chaussettes reprennent les bandes de couleurs comme un rappel à l'étendard.

Les joueurs arboreront à nouveau un maillot bleu cette année: "Là, on joue vraiment sur la simplicité et le fait d'avoir un maillot tout bleu. Je crois que ça a très bien marché auprès des fans l'année passée. Ils étaient très contents d'avoir cette alternative", indique Christoph.

Monogramme ou Dragon?

Le maillot est plein de subtilités, notamment au niveau du logo arboré sur le buste par les joueurs. "A la maison, on retrouve toujours le monogramme parce qu'on se dit que le dragon, c'est l'ambiance, les spectateurs, les joueurs, le staff... c'est l'âme du club qui est là. A l'extérieur, le dragon accompagne les joueurs, le logo comprend donc l'animal légendaire" précise Raphaël, "c'est vraiment un choix du club."

Frapp - Audrey Raffaelli
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