Fribourg-Gottéron monte en puissance

Les Dragons ont passé un cap la semaine passée. Ils espèrent le prouver mardi soir face à Bienne.

Les Dragons semblent avoir trouvé leur rythme, à l'image du Suédois Andreas Borgman. © KEYSTONE

La complicité de Marcus Sörensen et de Lucas Wallmark, la solidité de Reto Berra devant sa cage, la folie de Christopher DiDomenico, la polyvalence de Nathan Marchon et la vitesse de Christoph Bertschy, … autant de choses qui réjouissant les fans fribourgeois en ce début de saison. Ils ne sont pas les seuls à briller. Toute l'équipe semble être sur les bons rails.

Après une première semaine honorable, les joueurs de Christian Dubé ont passé un cap lors de leurs trois dernières sorties. Ils ont d'abord dominé Ambrì-Piotta 3-2, avant de fesser Genève-Servette 7-1. Samedi, ils ont perdu 2-1 après les tirs au but à Zurich. Un revers qui n'a rien d'inquiétant. Les Dragons ont été solides et appliqués. Il leur a manqué un peu de réussite pour ramener plus qu'un seul point de la Swiss Life Arena.

Cette embellie, Andreas Borgman l'incarne parfaitement. Le Suédois de 28 ans est rentré dans ce nouveau championnat sur la pointe de pieds. Lors du second  match de la saison, le 15 septembre à Davos, il a même paru dépassé. "Tout est nouveau ici, mais je me sens de mieux en mieux. J'ai eu besoin de quelques rencontres pour me mettre dedans", résume le défenseur.

Aujourd'hui, Andreas Borgman compte deux buts et trois assists en six parties. Il commet peu d'erreurs défensives et n'hésite pas à appuyer l'offensive. "J'aime faire les deux. Si on est solide derrière, ça aide à attaquer", explique celui qui est aligné avec Raphael Diaz.

Gottéron est sur la bonne voie. C'est d'autant plus vrai quand on compare les prestations des Fribourgeois avec celles de la saison passée. Lors de l'exercice 2022/2023, les Dragons manquaient de caractère et d'inspiration. Aujourd'hui, ils se sent bien. Revanchards aussi. Conscients d'avoir manqué les play-off pour un tout petit point, ils font tout pour ne pas revivre pareille déception.

Dave Sutter incertain

Bienne, le prochain adversaire de Gottéron, devra donc se méfier. Les Bernois ont remporté trois de leurs cinq premiers matchs. Eux aussi sont en forme. L'attaquant fribourgeois Killian Mottet en est conscient: "c'est les finalistes de la saison passée. Ce n'est pas n'importe qui. Ils aiment avoir le puck. J'ai aussi l'impression qu'ils sont un peu plus agressifs qu'avant".

Pour accueillir Bienne, Gottéron ne sait pas s'il pourra compter sur Dave Sutter. Le défenseur n'a pas participé à l'entraînement du lundi matin. Il ressentait des douleurs. Maximilian Streule, suspendu puis surnuméraire, devrait retrouver sa place dans l'effectif. Ce qui est certain, c'est que c'est Reto Berra qui se placera devant la cage fribourgeoise. Le match démarrera à 19h45.

RadioFr. - Marie Ceriani
...