Fribourg: les Buissonnets ont fêté leurs 60 ans
La fondation Les Buissonnets a célébré son anniversaire ce week-end en ouvrant ses portes à plus d'un millier de visiteurs curieux de découvrir le quotidien de l'institution.
C'est une fondation qui n'a pas pris une ride. Les Buissonnets fêtaient leurs 60 ans ce week-end. L'institution fribourgeoise, qui accueille enfants et adultes en situation de handicap, proposait un moment touchant entre les familles, les éducateurs et les résidents.
Casser cette barrière du handicap était un des objectifs de cette journée anniversaire. Plus de 1'000 personnes sont venues voir les locaux et les activités que font les jeunes et les adultes sur place. Les premiers arrivés ont eu droit à un concert du groupe "Paula et ses drôles d'oiseaux", où des éducateurs jouent et chantent avec des adultes en situation de handicap. Un moment fort pour la résidente Hiba qui a pu chanter une de ses chansons préférées: "On écrit sur les murs" des Kids United. "Il y avait plein d'énergie, plein de joie, on était super touchés", témoigne sa sœur Marwa.
Dans le quotidien des résidents
Pour Edmond Parizot, éducateur, ce type d'événement est un moyen de mettre en valeur ce qui se fait aux Buissonnets pour les personnes en situation de handicap. "Des fois, on peut se sentir triste de les voir dans cette situation, mais on veut montrer qu'ils ont une vie, qu'ils sont heureux, qu'ils sont vivants et qu'on les aide. C'est notre métier de tous les jours."
Sur place, des stands expliquaient le quotidien de ce que vivent certains résidents. L'un d'eux, par exemple, proposait une activité avec un chien-thérapeute, qui aide les jeunes handicapés à faire des exercices physiques. Atteint de trisomie 21, le jeune Joachim a pu tester, sous l'œil attentif de son papa. "C'est un enfant qui est très vif, et là, il était calme, apaisé, très en confiance. Il a tout de suite accroché", sourit le père.
À 60 ans maintenant, les Buissonnets ont besoin de s'agrandir, car l'établissement devient de plus en plus étroit. Il y a en tout 700 bénéficiaires aujourd'hui et ce chiffre augmente chaque année.


