Fribourg Olympic cède 70% de ses parts à Pascal Gross

Mercredi soir, l'investisseur fribourgeois Pascal Gross a acquis 70% des parts d'Olympic. Le club doit éponger des dettes.

Pascal Gross est un visage connu dans le canton de Fribourg. Le Sarinois est déjà actionnaire de Fribourg-Gottéron. © KEYSTONE

Pascal Gross est le nouvel actionnaire majoritaire de Fribourg Olympic. Le rachat de 70% des parts du club par l'homme d'affaires a été validé à la quasi-unanimité (un vote blanc) mercredi soir en assemblée générale extraordinaire. À travers sa société XXL Sport Invest, Pascal Gross commencera par un investissement initial de 250'000 francs. 

Le club de basket fribourgeois était à la recherche d'une solution après deux saisons compliquées d'un point de vue financier. Fribourg Olympic traîne une dette de plus de 170'000 francs pour les exercices 2022/2023 et 2023/2024. L'investissement de départ servira donc en premier lieu à assainir les finances du club. "Le nouveau comité veut faire table rase de ces deux saisons mauvaises d’un point de vue financier", a expliqué le (nouveau) président de Fribourg Olympic Patrick Grobéty. 

"Fribourg Olympic doit appartenir aux Fribourgeois"

À ceux qui s'inquiètent, Pascal Gross a voulu envoyer un message rassurant: "Fribourg-Gottéron appartient aux Fribourgeois. J'ai envie que Fribourg Olympic appartienne aussi aux Fribourgeois, aux fans." Et pour ceux qui redoutent un rachat froid ou une mainmise privée, il répond: "Moi, c'est secondaire. Il fallait seulement quelqu'un qui veut faire le travail, qui met un peu les sous."

Alors pour quelles raisons avoir investi dans ce club par le biais de sa société XXL Sport Invest? "Il y en a trois", commence l'entrepreneur. "La première: le réseau. Les affaires sont les réseaux, les réseaux sont les affaires. C'est un outil incroyable. Après, je dois avouer: tous ceux qui me connaissent savent que j'ai un égo un tout petit peu plus gros que les autres... J'assume! Ça flatte un peu mon égo, c'est secondaire. Et puis la troisième chose, c'est de prendre beaucoup de plaisir à ça."

Synergies avec Fribourg-Gottéron

Ancien membre du conseil d’administration de Fribourg-Gottéron, Pascal Gross voit des ponts entre les deux grands clubs du canton: "Je veux absolument qu’on change l’horaire des matchs. On joue à 17 heures, parfois en même temps que Gottéron! Je ne veux jamais jouer en même temps! Je veux jouer à 19h30, pour utiliser l’infrastructure de Gottéron qui est en face de la salle de basket… »

Durant l'assemblée générale, Fribourg Olympic a précisé une exigence de Swiss Basket. Le club devra réaliser des bénéfices lors des trois prochaines saisons (celle-ci comprise) pour recevoir une licence.

RadioFr. - Nathan Clément
...