Performance XXL de Fribourg Olympic

Il n'y a pas eu match à St-Léonard. Olympic a littéralement écrasé les Starwings de Bâle 110 à 76. 9ème victoire en autant de matchs.

Bryan Colon a été l'artificier en chef avec ses 23 points © KEYSTONE

Les superlatifs manquent pour qualifier le match livré par Fribourg Olympic ce samedi. Face au troisième du championnat, les Starwings de Bâle, on pouvait s'attendre à un match disputé. Tel n'a pas été le cas. Les Fribourgeois ont fait plus que livrer la marchandise, ils ont atomisé Bâle 110-76.

Une attaque de feu

Bryan Colon (23), Mezie Offurum (22) et Arnaud Cotture (22) ont noirci la feuille de stats. Dans un match à sens unique, les Fribourgeois ont joué à mille à l'heure, remportant chaque quart-temps et débutant par un 29-11 après les 10 premières minutes de jeu. Et pour cela, il n’y a pas eu besoin de l'apport des autres joueurs étrangers: Takal Molson, ligaments croisés, forfait jusqu’à la fin de la saison, et Antonio Ballard, élongation à la cuisse, éloigné des parquets pour quelques semaines.

Les Fribourgeois ont aussi affiché une adresse peu commune du côté de St-Léonard, notamment à 3 points. Les hommes de Thibaut Petit ont tourné à 40% derrière l'arc, en inscrivant 13 de leurs 32 tentatives. Non vraiment, tout a souri à Olympic, au contraire des Bâlois.

Une panne chez les leaders de Starwings

Le coach fribourgeois Thibaut Petit le disait avant la rencontre, il y a trois joueurs principaux qu'il va falloir contenir: le top scorer Jaylen Mcmanus, Marshall Walters et Zaïd Weibel. Seul l'américain Marshall Walters et ses 29 points a réellement tenu son rôle. Trop maladroits offensivement et étouffés par la défense fribourgeoise, les Starwings peuvent s'en vouloir également d'avoir perdu trop de balle sur des doubles dribbles à répétition. Ce n'était décidément pas la soirée des Bâlois.

Mention spéciale aux jeunes Fribourgeois

L'avantage de gagner avec un tel écart, c'est de pouvoir ouvrir son banc et donner du temps de jeu à tout le monde. Simon Bernegger, lui, est meneur titulaire depuis la blessure de Takal Molson, tandis qu'Aloïs Leyrolles gagne de plus en plus de minutes. Matteo Smith, fidèle à lui-même, a répondu présent lorsqu'il a été appelé avec 4 points, 2 rebonds et 1 assist en 9 minutes de jeu. Enfin, le jeune joueur de l'académie Noé Bigirindavyi a même eu la chance d'inscrire ses 2 premiers points dans la meilleure division du pays.

Que dire de plus si ce n'est que c'était une copie quasi-parfaite rendue par Fribourg Olympic. Rendez-vous le 6 décembre prochain du côté de Nyon pour la suite de l'aventure fribourgeoise.

Les statistiques du match

RadioFr. - Hugo Savary / Yann Girard
...