Fribourg Olympic compte sur les jeunes

Pour son premier match face aux Starwings mercredi, Fribourg Olympic possède un effectif très jeune avec Kumarasamy et Bernegger, 18 ans.

Simon Bernegger (à gauche) et Abishaï Kumarasamy (à droite), tous deux âgés de 18 ans, joueront leur première saison en 1re division. © Fribourg Olympic

Abishaï Kumarasamy n'est pas un visage inconnu au club. Il a été formé à l'Académie d'Olympic et a déjà joué plusieurs fois avec les pros l'année passée, en Coupe d'Europe ainsi qu’en championnat. Pouvoir lancer sa carrière professionnelle à Olympic était l’un de ses rêves, qui devient donc réalité cette saison "c’est une grande étape pour commencer ma carrière et j’ai vraiment hâte de jouer avec la première équipe", se réjouit le numéro 14.

Ce nouveau statut entraîne cependant quelques difficultés pour le basketteur sarinois. Les entraînements sont organisés différemment et les joueurs sont plus grands: "Avec ça, les passes sont plus difficiles." Mais le jeune meneur de jeu voit ces défis positivement: "Avec ces nouvelles expériences, on ne peut que progresser."

De Vevey à Fribourg 

L’autre benjamin de l’équipe, Simon Bernegger, arrive du Vevey Riviera Basket. Son objectif cette année était de jouer en première division, et quand Fribourg Olympic l’a sollicité, il n’a pas hésité. Pour lui, le club fribourgeois offre les meilleures conditions de formation: salle dédiée, trois entraîneurs à temps plein et physios. Il estime que c’est ici qu’il aura le plus de chances de réussir son intégration dans le basket professionnel.

Le meneur vaudois se réjouit de son premier match mercredi, tout en ressentant un peu de stress: "C’est mon premier vrai match en Ligue A, je suis excité et stressé. Mais c’est du bon stress."

L’entraîneur Thibaut Petit sait qu’il faudra du temps pour former ces jeunes, mais il est convaincu de leur potentiel. Avec un effectif réduit, les jeunes auront plus de temps de jeu et d’expérience, ce qui favorisera leur progression: "Je veux construire une équipe solide pour qu’ils se développent dans les meilleures conditions possibles."

La Télé - Maëva Carrel / Adaptation web: Yann Girard
...