Fribourg Olympic en Turquie: jour 4

Notre envoyé-spécial Valentin Danzi accompagne Fribourg Olympic à Antalya durant son tournoi de qualification pour la Ligue des Champions de basket-ball. Carnets de voyage.

A 10h ce lundi matin devant l'hôtel du Fribourg Olympic. © DR

Une matinée de libre. C'est ce qu'ont eu droit lundi les joueurs du Fribourg Olympic, après leur victoire acquise la veille dans la douleur face aux Ecossais des Caledonia Gladiators.

Certains en ont profité pour aller faire un tour sur la plage située à une petite centaine de mètres de l'hôtel Megasaray Westbeach où la délégation fribourgeoise séjourne depuis vendredi : il faut dire que la météo s'y prête bien avec un mercure qui a grimpé jusqu'à 34 degrés ce lundi. D'autres, comme les joueurs Natan Jurkovitz et Killian Martin ainsi que moi-même je l'avoue, ont même piqué une petite tête dans la piscine pour se rafraîchir. 

Pour sa part, le pivot sénégalais Cheikh Sané a longtemps discuté avec un ancien coéquipier qui est présent à Antalya avec une autre formation qui participe également à ces qualifications pour la Ligue des Champions. De leur côté, les jeunes Aloïs Leyrolles et Nikola Aleksic, qui sont restés sur le banc dimanche soir, ont transpiré dans la salle de fitness de l'hôtel. 

Retour à la salle 

Après le dîner et les soins (bains chaux et froids organisés dans deux chambres) pour favoriser la récupération, le staff a donné rendez-vous à 16h30 aux 10 joueurs dans une salle située au sous-sol de l'hôtel. Objectif ? Analyser une première fois en vidéo le jeu pratiqué par le Legia Varsovie.

Les Polonais seront tactiquement bien placés

C'est Patrick Pembele qui est principalement en charge de cette tâche : le nouvel entraîneur-assistant du Fribourg Olympic a constaté que le jeu des Polonais sera très différent de celui pratiqué par les Ecossais : 

Dès 17h30, place à l'entraînement. La séance, qui a duré 90 minutes, était principalement axée sur les tirs : il faut dire que la veille, les champions de Suisse avaient terminé la partie avec un médiocre 25% de réussite aux shoots, ce qui ne les avait pas empêché de s'imposer grâce à une excellente défense. 

La suite ? 

Mardi, il y aura moins de libertés car c'est jour de match ! Pour le déjeuner, il faudra se pointer entre 7h et 9h : il y a fort à parier que les deux premiers à table seront Roberto Kovac et Arnaud Cotture qui ont l'habitude de se lever tôt car ils sont tous deux parents d'un enfant en bas âge... Place à un petit entraînement d'une heure, suivie d'une séance vidéo. Après le dîner, les joueurs seront libres : jeux de cartes, sieste, ... A 16h, place à un petit snack avant de prendre la route pour la salle où le début du match est prévu à 19h (18h en Suisse). 

Et l'adversaire ?

Pour terminer ce 4ème carnet de voyage, un mot encore sur l'adversaire ? Le Legia Varsovie a perdu l'an dernier la finale des playoffs du championnat polonais. Cette saison, l'équipe composée notamment de quatre Américains et d'un Croate, a déjà débuté son championnat national, avec un succès 90 à 72 contre Stelmet. Les Polonais, qui étaient exemptés de 1er tour à Antalya, seront les favoris de ce duel face à des Fribourgeois qui n'auront rien à perdre et qui seront motivés pour réaliser un bel exploit. Une victoire d'Olympic pourrait également signifier une nouvelle matinée de libre sous le soleil turc... 

Commentaire des matchs en direct, interviews, analyses ou encore carnets de voyage : vivez l’aventure du Fribourg Olympic à Antalya sur Radio Fribourg et sur Frapp.

RadioFr. - Valentin Danzi
...