Fribourg veut préparer la forêt face au réchauffement

Le canton de Fribourg a présenté ce jeudi un plan d'action pour faire face aux conséquences du changement climatique sur les forêts.

La forêt caractérise les paysages fribourgeois, ont rappelé les autorités. © Frapp

Le Service des forêts et de la nature (SFN) va lancer 36 actions pour préserver les forêts et s'assurer qu'elles continuent à assurer des fonctions essentielles, comme la protection des sols ou son rôle de puits de carbone. 

Le plan d’action suit les trois axes stratégiques définis par l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage: accroissement de la résistance de la forêt aux perturbations, renforcement de la résilience de la forêt et augmentation de la capacité d’adaptation de la forêt.

Face au réchauffement, certaines espèces d'arbres sont plus vulnérables que d'autres. Par exemple l’épicéa, qui risque de disparaître en plaine. C’est dans la jeune forêt que les interventions ont le plus d’impact.


42'000 hectares

Le Plan d’action et les mesures de gestion adaptative qui en découlent n’empêcheront pas la forêt fribourgeoise de connaître une profonde mutation, mais elles lui permettront de continuer à assurer ses fonctions essentielles, ont prévenu les autorités.

La forêt fribourgeoise s’étend sur quelque 42'000 hectares, dont 17'000 hectares remplissent une fonction de protection contre les dangers naturels, rappelle le SFN. Environ 245'000 m3 de bois sont récoltés en moyenne chaque année, 55% comme bois d’industrie et 45% pour le bois d’énergie en bûches et copeaux.

Le canton de Fribourg accompagne ce plan d'action avec une aide financière s'élevant à 650'000 francs.

RadioFr. - Amaëlle Steffen
...