60 hectares de forêts fribourgeoises bientôt en réserve

L'association Pro Natura Fribourg est en passe d'atteindre son objectif fixé pour soutenir la biodiversité.

Un vieux chêne en décomposition peut abriter entre 300 et 500 espèce vivantes, explique Marc Vonlanthen. © KEYSTONE

Ne plus exploiter certaines forêts pour y promouvoir la biodiversité. C'est le vœu de Pro Natura Fribourg. L'an passé, à l'occasion de ses 60 ans, l'association s'est donc démenée pour créer de nouvelles réserves dans le canton de Fribourg. Elle a invité les propriétaires forestiers du canton à lui vendre leurs terrains ou alors à les placer eux-mêmes en réserve. Dans ce cas, ils peuvent toucher une compensation financière puisqu'ils n'exploitent plus le bois. 

Aujourd'hui, la mission est en passe d'être réussie, nous a indiqué Marc Vonlanthen, président de Pro Natura Fribourg. Les discussions finales sont encore en cours avec les propriétaires mais l'objectif - créer 60 hectares de réserve forestière - devrait être atteint sans trop de problème. Le responsable explique pourquoi cette action a été lancée.

Pro Natura Fribourg espère encore acquérir des forêts en zone de plaine afin de créer des réserves sur l'ensemble du territoire et pas uniquement en zone de Préalpes. 

Marc Vonlanthen souligne l’importance des forêts pour la biodiversité. Il rappelle que 40% des espèces vivant en Suisse dépendent plus ou moins de ce milieu.

Pro Natura Fribourg indique que seul 3% des forêts du canton sont sous réserve, alors que la politique fédérale vise un objectif de 10% et que les associations du domaine demandent que ce pourcentage soit plutôt de 15, 20, voire 30%.

RadioFr. - Loïc Schorderet
...