Fribourg reste le royaume des voitures

Fin 2022, le canton comptait plus de 197'000 voitures en circulation. C'est près de 2000 de plus qu'en 2021.

Si le parc de voitures est en hausse de 1,3%, les immatriculations de véhicules neufs sont, elles, en forte en baisse (-10%) à Fribourg en 2022. © KEYSTONE

Le parc de véhicules est en hausse de 1,3%, a indiqué l'Office de la circulation et de la navigation mercredi à Fribourg. En revanche, les immatriculations de véhicules neufs sont en forte en baisse (-10%).

Le nombre d'examens pratiques pour obtenir le permis de conduire est lui aussi en baisse (-20% de demandes en un an). Faut-il en déduire que les jeunes s'intéresse moins à la conduite? Pas du tout, répond Marc Rossier, directeur de l'Office de la circulation et de la navigation.

"Il y a deux raisons qui expliquent cette baisse en 2022. La première, c'est qu'on a introduit le permis dès 17 ans en 2021." Par conséquent, deux classes d'âge sont venues se présenter pour avoir un permis d'élève, "et ça, c'est un événement unique", relève Marc Rossier. Autre raison: la fin d'une fenêtre juridique, en 2021, qui permettait d'accéder assez facilement à des motos de grosses cylindrées. L'effet ne s'est donc pas répété en 2022.

Les voitures hybrides et électriques ont elles la cote. Elles sont toujours plus nombreuses sur les routes du canton: en hausse de 46% en une année.  Mais leur importance reste très relative face aux voitures à essence ou diesel. Moins d'une voiture sur dix est électrique ou hybride, plus de 60% sont à essence et 25% fonctionne au diesel. 

La barre des 10'000 mesures administratives 

Retraits de permis de conduire, avertissements pour une infraction... Le cap des 10'000 mesures administratives a été franchi en 2022. Un seuil certes symbolique mais important pour l'OCN. Ces mesures administratives sont en hausse de plus de 12% par rapport à 2021. Comme motifs les plus fréquents à l'origine de ces avertissements ou retraits de permis on retrouve la vitesse (33% de toutes les mesures), l'ébriété (13%), et l'inattention (9%). 

On est dans une situation post-covid, il peut y avoir un certain relâchement, on recommence à sortir, on peut aller voir Gottéron, aller dans des festivals

Les Fribourgeois à avoir été punis à cause de l'alcool en 2022 sont bien plus nombreux qu'en 2021: plus 41% ! Comment expliquer cette forte hausse? "On est dans une situation post-covid, il peut y avoir un certain relâchement, on recommence à sortir, on peut aller voir Gottéron, aller dans des festivals. Il est désormais très important de mettre l'accent sur la prévention", explique André Demierre, responsable juridique de l'OCN, en charge des mesures administratives.

RadioFr. - Vincent Dousse
...