Trois questions avant d'aller mettre vos pneus d'hiver

Un spécialiste répond aux questions que vous vous posez si vous avez l’une des plus de 200'000 voitures en circulation dans notre canton.

Gilbert Limat est à la tête de Mayor Pneus à Léchelles depuis 30 ans. © RadioFr.

Les voitures défilent chez Mayor Pneus à Léchelles. La fin de l'année est toujours chargée, une trentaine de voitures y chaussent leurs pneus d'hiver chaque jour. Environ 60 % du chiffre d’affaires annuel se fait sur cette période selon son patron Gilbert Limat. Ce dernier a tout de même pris le temps de répondre à certaines questions que l'on peut se poser au moment d’amener sa voiture au garage.

1. Quand faut-il aller mettre ses pneus d'hiver?

Selon la législation suisse, il n’y a aucune obligation de mettre des pneus d'hiver à sa voiture. "Par contre, il est recommandé de mettre les pneus d'hiver dès qu'il fait moins de 7 °C", nous informe Gilbert Limat. Les pneus d'hiver, anciennement appelés pneus neige, sont faits pour circuler sur des routes froides, qu’elles soient mouillées, enneigées ou verglacées. Tout le contraire des pneus d'été, plus durs, moins profilés et donc moins adéquats pour ce genre de surface. "Il faut avoir au moins quatre millimètres de profil en hiver", complète le spécialiste. Rappelons qu'il est aussi conseillé de vérifier la pression de ses pneus une fois par mois.

2. Peut-on laisser toute l'année les pneus d'été ou d'hiver?

"Ce n'est pas une bonne idée", prévient directement Gilbert Limat. "Le pneu d’été a une gomme beaucoup plus dure, qui résiste plus à la chaleur. Le pneu d'hiver a une gomme plus tendre, qui est faite pour le froid", répète-t-il. S'il semble évident que rouler avec des pneus d'été n'est pas optimal, surtout qu'en cas d'accident votre assurance peut se retourner contre vous, utiliser des pneus d'hiver l'été n'est pas non plus adéquat. "Les distances de freinage seront plus longues en raison de la chaleur et des gommes tendres", explique Gilbert Limat. "Le risque d’accident est ainsi plus grand, car ça n'arrive jamais en accélérant, mais toujours en freinant." De plus, le pneu va s'user plus rapidement. Un conseil pour économiser? "Choisissez des pneus de deuxième marque", autrement dit des sous-marques de grands groupes.

3. Que valent les pneus quatre saisons?

C'est une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur, notamment dans les zones urbaines où les chutes de neige sont plus rares. Ce sont des pneus hybrides dont le profil est autant adapté à l’hiver qu’à l’été. Pourtant, Gilbert Limat ne les voit pas d’un bon œil, en tout cas pas dans notre région. "Les pneus quatre saisons vont pour des endroits de plaine, car on n’a pas la qualité d’un pneu d’hiver. Par exemple, celui qui va skier risque d’avoir beaucoup de contraintes au niveau de la motricité la seconde saison", explique-t-il tout en recommandant aux gens de consulter, par exemple, les tests effectués par le TCS.

RadioFr. - Léo Martinetti
...