"Le relationnel représente 50% de la thérapie"

Dans notre canton, 800 hommes et 640 femmes sont touchés par un cancer chaque année. C'est là que la Ligue fribourgeoise contre le cancer entre en jeu.

Corinne Uginet-Ayer est la directrice de la LFC. © La Télé

La Ligue fribourgeoise contre le cancer (LFC) fête ses 60 ans en 2022. On peut se poser la question: le cancer est-il toujours un sujet tabou ? Si Corinne Uginet-Ayer, directrice de la LFC, évoque une évolution des mentalités depuis 60 ans, elle remarque que le cancer est un sujet très personnel. "Ce n’est pas facile d’en parler, c’est très individuel, certaines personnes n'auront pas de problème à l'annoncer à leurs proches, mais pour d’autres, le cancer remet en question leur système d’organisation, leur environnement social et professionnel, avec cette notion de mort au bout de la maladie." 

La directrice de la LFC nuance aussi l'idée selon laquelle il suffirait d'avoir la volonté de surmonter la maladie pour s'en sortir: "La volonté de se battre aide, mais tous ceux que j'ai rencontrés ont la volonté de se battre. C’est davantage une question d’énergie, de cycle de maladie: est-ce qu’on a assez de ressources, car l'envie est toujours là, mais au fur et à mesure de la progression de la maladie, on peut lâcher les bras."

Mieux vaut prévenir que guérir

Les cancers les plus répandus, ceux du sein et de la prostate, sont aussi ceux qui se soignent le mieux. Qu'est-ce qui explique cela? Les grands progrès réalisés en termes de dépistage du cancer du sein permettent de détecter le cancer à un stade précoce, quand il est encore petit et facile à traiter et soigner, explique Corinne Uginet-Ayer. La prévention joue un rôle important: la LFC envoie des courriers afin d'inviter la population cible à un dépistage: pour le cancer du sein, les femmes de 50 ans à 70 ans reçoivent une enveloppe qui les invite à effectuer une mammographie de dépistage, alors que pour le cancer du côlon, ce sont tous les hommes et toutes les femmes de plus de 50 ans qui sont invités à un dépistage.

La pandémie a-t-elle eu un impact sur la prise en charge des personnes cancéreuses ? "Il s'agit d'une population vulnérable", déclare Corinne Uginet-Ayer. La pandémie a eu un impact considérable, car dans l’accompagnement du cancer comme dans les maladie chroniques, le relationnel représente 50% de la thérapie. "Pour les personnes qui ne pouvaient plus retrouver une aide face-à-face, c’était compliqué" affirme-t-elle. Des solutions comme des entretiens virtuels ont été mises en place afin de remédier à cela.

Voir le sujet:

L’Association fête ses 60 ans cette année. Elle organise à cette occasion le 11 juin 2022 un événement pour marquer les 60 ans de la Ligue fribourgeoise contre le cancer. Après diverses animations dans les districts, le grand rassemblement du soir se tiendra dans le « chaudron » de la BCF Arena, qui sera privé de sa glace pour l’occasion.

La Télé - Philippe Huwiler / Adaptation web: Marc Schaller
...