Morat-Fribourg: patientes et Elfes unies contre le cancer
Des femmes touchées par le cancer du sein marcheront aux côtés de joueuses d'Elfic et du service d'oncologie lors de la course du 5 octobre.

Le 5 octobre prochain, la solidarité sera à l'honneur sur le parcours du Morat-Fribourg. Huit femmes atteintes du cancer du sein, participantes au programme de réadaptation oncologique de l'HFR, prendront le départ depuis Courtepin. Elles ne seront pas seules: l'équipe d'oncologie de l'hôpital et des joueuses du club de basketball Elfic Fribourg les accompagneront dans cette démarche symbolique.
Entre deux championnats, ces athlètes d'élite ont accepté à la proposition de l'Hôpital cantonal d'apporter leur soutien à ces femmes en lutte contre la maladie. Ensemble, vêtues de t-shirts roses portant le message "Actives ensemble, chaque pas compte", elles parcourront à pied - à la marche pour la plupart - la distance jusqu'à Fribourg, soit presque 10 km.
De quoi tordre le coup à certains préjugés sur l'activité physique pendant la maladie. "Rester immobile, c'est délétère pour le corps et le moral", explique François Volery, chef de clinique adjoint en oncologie à l'HFR. "Les patients qui pratiquent une activité physique supportent mieux les traitements et se retrouvent en bien meilleure forme."
Octobre rose au service de la réadaptation
Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'Octobre rose, dont l'édition 2025 met l'accent sur le programme de réadaptation oncologique destiné aux patientes du cancer du sein. Dans le canton de Fribourg, environ 130 femmes en âge de travailler sont nouvellement touchées chaque année par un cancer du sein curable. Grâce aux avancées médicales et à un traitement coordonné dans un centre spécialisé comme le Centre du sein de Fribourg, elles ont de grandes chances d'être guéries.
Cependant, la maladie et les traitements laissent souvent des séquelles durant des années, constituant un frein important à la reprise d'une vie normale chez ces jeunes femmes actives. Pour répondre à cette problématique, le programme de réadaptation comprend physiothérapie, pilates, groupes de parole, cours de nutrition, médecine intégrative et suivi social.
La particularité de ce programme? Proposer une réhabilitation parallèle aux traitements plutôt qu'à leur suite, pour prévenir l'apparition des effets secondaires au lieu de simplement les traiter. Une approche complémentaire face à un cancer qui touche une femme sur huit au cours de sa vie.
Une conférence publique, agendée le 6 octobre, sera entièrement dédiée à la présentation de ce programme (inscription obligatoire).
Découvrez notre entretien avec François Volery, responsable du programme de réadaptation oncologique, mardi sur Frapp!