Fribourg s'incline en demi de son tournoi

Le parcours du Team Fribourg s'est arrêté samedi en demi-finale du tournoi Challenger de 3x3.

La détermination des 4 joueurs du Team Fribourg. © FIBA

"C'est le plus beau souvenir de ma vie de basketteur". C'est la belle et forte confidence faite samedi vers 21h par Thomas Jurkovitz (25 ans) sur le site de Saint-Léonard peu après la fin du tournoi Challenger (2ème division mondiale) de 3x3 organisé pour la première fois sur les bords de la Sarine. L'un des joueurs du Team Fribourg a pris son pied à jouer devant des gradins très bien garnis malgré la chaleur et d'avoir atteint la demi-finale d'un tournoi qu'il a organisé notamment avec ses cinq compères : son frère Natan Jurkovitz, Arnaud Cotture, Jonathan Dubas ainsi que le remplaçant Paul Gravet et le convalescent Jonathan Kazadi. 

Une démo puis un coup de mou

Après avoir terminé vendredi à la 2ème place de son groupe, le Team Fribourg était opposé samedi après-midi à Lausanne en quart de finale. Sous une chaleur étouffante et avec le soleil situé juste derrière le panier, les Fribourgeois ont réalisé une démonstration : ils ont dominé les Vaudois de la tête et des épaules : un succès 21 à 15 qui leur ouvrait les portes du dernier carré. 

Résultats 

Malheureusement, moins de deux heures plus tard, les 4 compères fribourgeois ont semblé manqué d'énergie face aux Japonnais d'Utsunomiya. Ils ont également manqué d'adresse aux lancers-francs. Au final, une défaite 19 à 15. Mais comme on le disait Nelson Mandela : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. »

En finale, les Néerlandais d'Amsterdam ont dominé Utsunomiya 21 à 13 pour remporter la 1ère édition du tournoi 3x3 de Fribourg. 

Une 2ème édition ?

A l'heure de dresser le bilan, les organisateurs peuvent être fiers et peuvent afficher un large sourire. Un site idéal entre la patinoire et la salle de basket, des tribunes très bien garnies, une manifestation gratuite, des performances de danse et de chant ou encore un coup de pouce de la météo : le bilan est très positif. 

Une 2ème édition devrait certainement avoir lieu l'an prochain. Avec Fribourg en finale ou vainqueur ? Affaire à suivre. Mais une chose est sûre : les joueurs, battus sur le terrain en demi-finale, ont réussi leur pari : faire découvrir le basket à 3 contre 3 à un large public.  

RadioFr. - Valentin Danzi
...