Fribourg s'oppose à toute baisse de la redevance radio-TV

Le Conseil d'Etat rejette l'initiative SSR pour une redevance à 200 francs, tout comme le montant de 300 francs proposé par le Conseil fédéral.

Les projets de baisse de la redevance mettraient en danger les radios et les télévisions régionales, prévient le Conseil d'Etat. © KEYSTONE

Le canton de Fribourg s'oppose à toute baisse de la redevance radio-TV, il le fait savoir aujourd'hui dans une réponse à une consultation fédérale. Selon le gouvernement, une acceptation de l'initiative populaire "200 francs ça suffit" "aurait de graves conséquences sur le service public médiatique". 

Le gouvernement fribourgeois n'adhère pas plus au projet de redevance à 300 francs, comme proposé par le Conseil fédéral. "Le Conseil d’Etat rejette toute baisse de la redevance RTV qui conduirait à une diminution des montants alloués aux radios et télévisions locales et régionales."

Fribourg dit toutefois comprendre la volonté du Conseil fédéral d'alléger la charge des ménages. La redevance radio-TV a progressivement baissé ces dernières années. Elle est passée de 451 francs à 365 francs en 2019, avant d’être fixée à 335 francs en 2021. 

Frapp - Alexia Nichele
...