Fribug chauffe à nouveau Ecuvillens
La revue satirique a repris ses quartiers à l'Auberge Communale d'Ecuvillens. Une vingtaine de spectacles sont programmés jusqu'au 16 décembre.
L'actualité passée à la moulinette, c'est la spécialité de Fribug depuis plus de 20 ans. A l'heure des derniers réglages ce mardi, on n'hésite pas à réécrire des sketchs presque à la dernière minute. "Quand les CFF et leur chef fribourgeois nous font l'honneur d'une panne à Renens à quelques jours du début de la revue, évidemment ça finit dans le spectacle", commente Christophe Bugnon, co-auteur et metteur en scène.
D'autres actualités régionales auront leur place sur les planches. La croissance de Bulle face à Fribourg, "Cremo dans le yogourt", la limitation de vitesse à 30 km/h qui ne cesse de faire parler d'elle en cette fin d'année. Un conseiller d'Etat sous le coup d'un retrait de permis? "Il y a de quoi en parler, mais on ne va pas s'acharner non plus", répond laconiquement Christophe Bugnon, qui écrit depuis 5 ans pour Fribug.
Une formule qui marche
L'équipe mise sur la formule "cabaret" depuis quelques années. 1h30 de sketchs, un piano sur scène, tout s'enchaîne très vite. L'humoriste Sandrine Viglino chauffera la salle. Outre la Valaisanne, Fribug s'articule autour des vétérans Jean-Luc Nordmann et Michel Sapin (leur duo d'armaillis forme un fil rouge), Jean-Philippe Decrème, Renato Delnon, Mado Sierro et deux jeunes comédiens, César Singy et Laetitia Delacombaz.
Fribug, mot né de la contraction Fribourg et le bug de l’an 2000, souffle cette année ses 23 bougies. Il y a en tout 25 représentations du 15 novembre au 16 décembre à l'Auberge Communale d'Ecuvillens. Billetterie
Ecoutez aussi l'émission La Cafète sur le sujet: