Fusion du Grand Fribourg, réécoutez le débat!

Faut-il fusionner les 9 communes? Les citoyens se prononceront le 26 septembre. Un partisan et un opposant en ont débattu sur RadioFr.

Deux invités croisent le fer: Benoît Piller et Ian Peiry. © KEYSTONE

La fusion du Grand Fribourg est-elle une bonne ou mauvaise idée? Les habitants des neuf communes concernées (Fribourg, Villars-sur-Glâne, Marly, Givisiez, Granges-Paccot, Avry, Matran, Belfaux et puis Corminboeuf) sont appelés à se prononcer sur cette question lors de la votation du 26 septembre prochain.

Trois ans après le début du processus de fusion, les citoyens devront dire s’ils souhaitent continuer les discussions pour être intégrés dans le projet final de fusion du Grand Fribourg, ou si au contraire ils veulent quitter le processus. Les habitants des communes de Pierrafortscha et Grolley voteront aussi en tant que communes observatrices. Elles pourraient encore rejoindre le périmètre de fusion.

Ce vote est consultatif. L’idée est de prendre la température, pour pouvoir ensuite fixer le périmètre définitif du futur Grand Fribourg. Un projet final sera à nouveau soumis au vote, probablement en 2023 ou 2024. Cette union, selon les frontières proposées aujourd'hui, formerait une ville de 75'000 habitants, ce serait la dixième ville de Suisse.

Débat à réécouter

Alors qu'ont à gagner - ou à perdre - les habitants de l'agglomération fribourgeoise? Les partisans et les opposants à cette fusion ont donné un coup d'accélérateur à leur campagne ces derniers jours. Ils espèrent une forte mobilisation des citoyens.

Pour vous aider à vous faire une idée, vous pouvez réécouter notre débat qui a eu lieu en direct sur Radio Fribourg mercredi soir, avec deux invités: Benoît Piller, co-président du comité de campagne "Oui à la fusion" et également ancien président du parti socialiste fribourgeois et ancien syndic d'Avry ; et puis Ian Peiry, co-président de l'association "Non à la fusion" et ancien conseiller général de Villars-sur-Glâne.

RadioFr. - Maëlle Robert
...