Géothermie: nouvelles mesures du sous-sol en Gruyère

Géothermie Préalpes SA reprend lundi ses mesures géophysiques dans 15 communes du district pour confirmer le potentiel géothermique.

Des camions vont envoyer des vibrations à 3500 mètres de profondeur, captés ensuite en surface par des appareils appelés géophones. © La Télé (archive)

Des véhicules de mesures sillonneront les routes du district de la Gruyère du 23 février au 13 mars. Géothermie Préalpes SA lance une deuxième campagne pour affiner sa connaissance du sous-sol régional, après des résultats jugés encourageants en 2023.

L'opération avait alors permis d'identifier des failles d'eau chaude entre 3'300 et 4'500 mètres de profondeur. Cette fois, les mesures permettront d'en établir une visualisation 3D à haute résolution, plus précises que les images 2D prises il y a trois ans.

Le périmètre d'étude couvre 15 communes: Bulle, Broc, Gruyères, Riaz, Corbières, Vaulruz, Vuadens, Morlon, Botterens, Sâles, Echarlens, Marsens, Sorens, Pont-en-Ogoz et Le Pâquier.

Mesures de nuit

Des signaux acoustiques sont envoyés dans le sol et captés en surface par des géophones. Afin de limiter les interférences, les mesures se dérouleront principalement de nuit. Des vibrations légères peuvent être ressenties pendant quelques secondes à proximité des véhicules. La population peut suivre l'avancement de la campagne via une carte interactive sur geothermie-prealpes.ch.

Si le potentiel géothermique se confirme, les réservoirs d'eau chaude pourraient alimenter le réseau de chauffage à distance de Gruyère Energie SA, actuellement alimenté à 95% par du bois. Une production d'électricité pourrait également être envisagée si la température de l'eau s'avère suffisamment élevée.

Frapp - Alexia Nichele
...