Un potentiel géothermique creusé en Gruyère

Une campagne pour identifier de potentiels sites géothermiques aura lieu en novembre. Des camions vont sonder les sous-sols.

Des camions vibreurs enverront des ondes dans les sols pour récolter des données. © RadioFr.

Des études laissaient entrevoir le potentiel en réservoirs naturels d'eau chaude dans les sous-sols de la Gruyère. Durant tout le mois de novembre, des véhicules sonderont les zones les plus favorables, sur 18 communes. Les données récoltées permettront ensuite d'élaborer une cartographie.

La prospection sera réalisée par Géothermie Préalpes, une société détenue par Gruyère Energie (GESA). "Le but, c'est d'alimenter le réseau de chauffage à distance", détaille Jérôme Chablais, géologue. Des camions vont envoyer des vibrations à 3500 mètres de profondeur, puis analyser les retours des ondes à l'aide de petits capteurs posés tous les 20 mètres.

L’interprétation des données récoltées prendra plusieurs mois. Si les résultats sont positifs, les premiers forages exploratoires n'auront pas lieu avant 2026.

La campagne de mesures se déroulera uniquement durant la nuit pour réduire les nuisances. Elle provoquera des vibrations qui pourront être ressenties près des camions pendant quelques secondes, prévient GESA. La population peut suivre l'évolution du projet sur une carte interactive en ligne.

RadioFr. - Maëlle Robert / an
...