Un "Lab" pour promouvoir le sport fribourgeois

L'association "Fribourg Sports Lab" a été présentée ce lundi à la presse. Explications.

De gauche à droite : Benoît Gisler, Romain Collaud, Zeki Ayan et Natan Jurkovitz. © Sports Lab

L'association "Fribourg Sports Lab" veut placer le canton sur la carte nationale et internationale. De quelle manière ? En organisant des événements sportifs d'envergure, comme un tournoi de basket 3x3 ou encore un meeting d'athlétisme. Les objectifs ont été présentés ce lundi lors d'une conférence de presse en présence du Conseiller d'État Romain Collaud, président de "Fribourg Sports Lab", et du basketteur Natan Jurkovitz, qui a remporté dimanche la Coupe de la Ligue avec Fribourg Olympic.

Le 3x3 continue

Après le succès de sa première édition en 2023 sur le plateau de Saint-Léonard, entre la BCF Arena et la salle de basket-ball, l'association a confirmé ce lundi que le tournoi de 3 contre 3 se tiendra à nouveau du 3 au 6 juillet prochain. Il y aura une nouveauté: une catégorie populaire se déclinera à travers tout le canton.

Le public, qui s'était déplacé en nombre l'an dernier sous un soleil radieux, rêve de pouvoir observer quelques-uns des meilleurs spécialistes de la discipline, quelques jours seulement avant les Jeux Olympiques de Paris.

Un laboratoire d'athlétisme

Sous l'égide de l'association, une nouvelle manifestation verra également le jour : le "Fribourg Track Lab". Cet événement est présenté comme un meeting d'athlétisme qui explorera de nouveaux formats de compétition. Frédéric Dumas du Club Athlétique Fribourg nous explique le concept:

La première édition de ce meeting est prévue le 1er septembre 2024 au Stade Saint-Léonard, qui vient tout juste d'être rénové. De grands noms de l'athlétisme sont annoncés, sans en savoir plus actuellement. L'entraîneur fribourgeois Laurent Meuwly, qui œuvre au sein de la fédération néerlandaise, est l'une des personnes à l'origine de ce nouveau meeting.

RadioFr. - Valentin Danzi
...