Gjon's tears dévoile son nouveau titre pour l'Eurovision
Le chanteur brocois représentera la Suisse en mai prochain au concours Eurovision avec sa nouvelle chanson, "Tout l’univers".

Il y a un an, Gjon Muharremaj - alias Gjon's tears - partait comme l'un des favoris dans le célèbre concours musical avec son titre "Répondez-moi" (près de trois millions de vues sur Youtube). Le Gruérien, révélé par The Voice en 2019, a été interrompu dans sa course, puisque l'événement a été annulé en raison du coronavirus. Cette année, il revient avec une nouvelle chanson - condition émise par l'organisation du concours - dont les nuances subliment sa tessiture.
L'artiste de 22 ans s'est notamment inspiré de la crise actuelle. "Cette chanson représente très bien ce qu'il se passe aujourd'hui avec la pandémie, mais j’avais surtout envie de parler de nos ressources pour sortir d’une situation compliquée, confie-t-il à RadioFr. Je voulais plutôt faire passer un message d’espoir, parler de la force que l’on peut trouver au fond de nous."
"C'était important de chanter en français"
Gjon's tears s'est entouré des compositeurs néerlandais Wouter Hardy, belge Nina Sampermans et genevois Xavier Michel pour l'écriture de "Tout l'univers", présenté onze ans après la dernière participation d'un titre francophone pour la Suisse à l'Eurovision. "C’était important pour moi de chanter en français, souligne-t-il. J’ai envie de partager cette culture francophone. C’est ma langue maternelle, c’est ce que j’ai envie de véhiculer, c’est mon authenticité."
La réalisation du clip, tourné en France, a néanmoins donné quelques frayeurs au Brocois, qui prépare aussi son album en parallèle. "Les logiciels pour la 3D ont dysfonctionné et les trois quarts des données ont été perdues. Il a fallu refaire une vidéo en urgence." Le délai a finalement été tenu. Reste maintenant à défendre les couleurs helvétiques dans la demi-finale du 20 mai à Rotterdam pour espérer accéder à la finale, prévue deux jours plus tard. Pour mémoire, la Suisse a remporté le concours à deux reprises, la plus marquante fut sans doute la victoire de "Ne partez pas sans moi", interprété par une certaine Céline Dion en 1988.