Des pépites juniors à soigner
Fribourg-Gottéron a participé à la formation de hockeyeurs de talent. Mais tous ne resteront pas chez les Dragons. Tour d'horizon.

C’est le sourire aux lèvres, dans le car sur le retour de Genève, que je finalise cette nouvelle chronique. Les Dragons viennent de s’imposer 5-3 au bout du lac, une superbe victoire avec notamment une performance XXL de Victor Rask : un triplé et un assist. Magnifique. Place désormais à la pause des équipes nationales.
En plus de Sandro Schmid qui a été appelé par Patrick Fischer pour les Beijer Hockey Games, plusieurs juniors de Fribourg-Gottéron ont été appelés pour divers tournois.
Deux Dragons partiront pour Riga avec l’équipe nationale U16, Aaron Till Theler et Arthur Dandois, et deux autres sont de piquet. Pour le tournoi U17 qui aura lieu à Romanshorn, la Suisse pourra compter sur Basile Sansonnens, et deux autres Dragons sont de piquet également. En ce qui concerne les U18, nous pouvons noter les participations de Thibault Martin, Jan Dorthe et Noam Holzer.
Par contre, aucun joueur de notre mouvement junior partira pour Ängelholm et le tournoi de l’équipe nationale U19. Nous n’avons pas non plus de joueur de piquet. Comme bien souvent…
Entre Noël et début janvier ont eu lieu les championnats du monde juniors, avec… aucun Fribourgeois parmi les douze joueurs issus des ligues suisses, l’autre moitié évoluant à l’étranger. Avant le tournoi, aucun Dragon ne faisait partie du cadre élargi au camp d’entraînement. Il en allait de même pour le tournoi qui a eu lieu à Monthey en novembre. La dernière présence d’un joueur des Fribourg-Gottéron Young Dragons avec l’équipe nationale U20 remonte à Loïc Galley qui était simplement de piquet en août dernier. Et ce n’est certainement pas pour rien.
Si nos U15-Elit sont en deuxième position avec 22 victoires en 26 matchs, tout ce gâté à partir des U17-Elit. Ces derniers sont dixièmes (sur 13) et les playoffs seront difficiles à atteindre. Et pour les U20-Elit, c’est encore pire. Ils sont derniers et condamnés aux playouts.
Je ne suis pas assez attentivement les équipes juniors pour pouvoir mettre le doigt sur le problème, quoique je doute que ce soit vraiment faisable, mais les chiffres sont les chiffres.
Fribourg et les jeunes, c’est une longue histoire, mais cela semble se diriger vers le mieux avec les signatures de Kevin Nicolet et Kevin Etter, et la prolongation envisagée de Dominik Binias. Si les deux premiers devraient jouer avec Thurgau, il est prévu de rapatrier le Tchèque à licence suisse, né en 2002. Il sera le plus jeune de l’effectif, s’il est prolongé. Ensuite, nous avons un 2000 (Sandro Schmid), un 1998 (Janne Kuokkanen) et un 1997 (Nathan Marchon). Mine de rien, notre #97 fêtera déjà ses 26 ans cette année. Il n’est même plus si jeune que ça… Mais c’est l’un des plus jeunes.
C’est toujours délicat d’intégrer des jeunes, et surtout les buteurs, parce que ce n’est pas avec quelques minutes en quatrième ligne qu’ils vont réussir à s’imposer. Gaétan Jobin en est le parfait exemple. L’attaquant n’a pas su se faire une place en National League pour ces raisons, mais évoluait cette saison en première ligne avec Winterthur en Swiss League, pour 10 points en 24 matchs. Il va d’ailleurs participer aux playoffs, prêté au HC Sierre désormais. C’est vraiment dommage, car connaissant le joueur et sa motivation, il aurait certainement pu enchaîner les points dans une bonne ligne, plutôt que sur le banc. Espérons pour lui qu’il puisse signer en Swiss League. Il le mériterait, de mon point de vue.
J’espère sincèrement que Dominik Binias, Kevin Etter, Kevin Nicolet et les prochaines pépites de notre mouvement junior auront leur chance, et qu’ils ne partiront pas chez la concurrence.