Gottéron devant un nouveau week-end décisif

Les Fribourgeois reçoivent Langnau ce soir à la BCF Arena. Un match face à un concurrent direct qu'ils n'ont pas encore battu cette saison.

Flavio Schmutz, entouré ici par quatre joueurs de Gottéron, a évolué 5 saisons chez les Dragons entre 2015 et 2020. © KEYSTONE

Pouvons-nous parler des Langnau Tigers comme "la bête noire" de Fribourg-Gottéron? Pas sûr que l'équipe emmentaloise soit "la chose que Gottéron redoute le plus". Le capitaine Julien Sprunger préfère tempérer. "C'est une équipe assez patiente qui a bien réussi à nous contrer lors des derniers duels." Ce soir, les hommes de Lars Leuenberger essayeront de renverser la vapeur face à Langnau à la BCF Arena. 

En effet, cette saison, les joueurs de Thierry Paterlini ont infligé trois défaites en autant de matchs aux Fribourgeois. Si on jette un coup d'œil sur les statistiques, le ratio est en faveur des Tigers sur les trois dernières saisons. Onze duels, seulement trois victoires pour les locaux contre huit pour les visiteurs. Le dernier succès à domicile contre Langnau remonte au 4 mars 2023. "Une équipe à ne pas sous-estimer", explique Julien Sprunger. 

La réalité des chiffres

"Mais nous sommes dans une nouvelle dynamique", réplique son jeune coéquipier Kevin Nicolet. Ce soir, cela sera le 10e match à la bande pour Lars Leuenberger. Pour le moment, les résultats confirment les dires de l'attaquant fribourgeois. Sept victoires en neuf rencontres, mais lors des défaites face à Ambri et Davos, Fribourg a tout de même ramené un point. De gros succès contre Lausanne, Zoug et Zürich. Pour terminer, une belle moyenne de 2,45 pts/match, c'est du solide pour le futur entraîneur assistant. 

Ce week-end, après Langnau, Gottéron affrontera une autre équipe qui se situe aussi dans les play-in. Un week-end victorieux côté fribourgeois permettrait aux Dragons de monter à la sixième place si Kloten rate contre Ajoie et Lugano. Les Aviateurs vont d'ailleurs recevoir Gottéron vendredi prochain à la SWISS Arena pour ce qu'on appelle "un match à six points".

RadioFr. - Marius Kamm
...