Gottéron retrouve son meilleur ennemi

Fribourg - Lausanne, c'était l'affiche des deux dernières demi-finales des playoffs. Ce soir, les deux équipes se retrouvent en championnat.

La dernière fois que les Dragons s'étaient rendus à la Vaudoise Aréna, ils avaient perdu l'acte 7 des demi-finales des playoffs. © KEYSTONE

Il y a très exactement cinq mois, le 12 avril 2025, Gottéron se faisait éliminer par Lausanne, lors de l'acte 7 d'une éprouvante demi-finale des playoffs. Depuis, les Dragons ont eu le temps de digérer l'échec et de se préparer pour une nouvelle saison. Jeudi matin, après l'entraînement, les Fribourgeois sollicités par les médias n'ont pas vraiment ressassé le passé. Le capitaine Julien Sprunger a rappelé: "C'est un match comme un autre".

Henrik Borgström est arrivé durant l'été. La rivalité qui oppose Gottéron au LHC, l'attaquant ne la connaît pas (encore). Et d'après lui, à la veille du match, le sujet n'avait pas encore été abordé dans le vestiaire. Le Finlandais précise toutefois: "Certains de mes coéquipiers y penseront à l'approche de la rencontre. Quand tu te fais battre deux années de suite en playoffs par la même équipe, c'est certain que tu veux prendre ta revanche".

Le retour d'Andrea Glauser

Il y en a un pour qui ce premier déplacement à Lausanne sera forcément spécial. Andrea Glauser a passé quatre saisons au LHC avant de revenir à Fribourg cet été. Le défenseur de 29 ans se dit impatient: "J'ai passé quatre ans là-bas, j'ai appris à connaître des gens supers, ... j'ai encore contact avec Ken Jäger. On s'écrit souvent. C'est un très bon ami". 

À Lausanne, Andrea Glauser a côtoyé Geoff Ward, le coach qui a pris le dessus sur Christian Dubé et Lars Leuenberger en playoffs. L'homme - toujours calme derrière son banc - fascine. Et il n'est pas sans rappeler Roger Rönnberg, d'après le nouveau numéro 96 de Gottéron: "Ils se ressemblent un peu, en tout cas dans leur manière de gérer les joueurs. Leur porte est toujours ouverte. On peut aller leur parler si on a un problème, que ça soit sur la glace ou dans la vie privée. Je trouve ça bien. On n'a pas besoin d’un entraîneur qui n’est là que pour nous crier dessus".

Andrea Glauser sait aussi qu'il sera difficile d'aller chercher des points à la Vaudoise Aréna: "On va devoir rester patients. On connaît leur style de jeu. Ils vont rester compacts. Ils vont essayer de tenir la zone neutre aussi longtemps que possible. Ça sera un bon match contre un bon adversaire. Il faudra qu’on soit au taquet pour pouvoir gagner".

Ludvig Johnson légèrement touché

Gottéron devra composer avec quelques inconnues au moment d'aller à Lausanne. Patrik Nemeth, qui avait manqué le premier match mardi contre Lugano, s'est brièvement entraîné jeudi matin. D'après Roger Rönnberg, il est proche de faire son retour.

Jacob de la Rose est malade. Ludvig Johnson, lui, a été légèrement touché lors de la rencontre contre Lugano. Il est incertain pour celle à Lausanne.

RadioFr. - Marie Ceriani
...