Des Dragons séduisants renversent Zoug
Lars Leuenberger réussit ses débuts à la tête de Gottéron. Lundi soir, les Fribourgeois se sont imposés à Zoug au terme d’un match serré.
L'ère Pat Emond à la tête de Fribourg-Gottéron s'est conclue par une défaite samedi à Rapperswil. Celle de son successeur, Lars Leuenberger, a débuté par un succès, lundi soir à Zoug (2-1).
Les Dragons ont d'abord rechuté dans leurs travers en concédant l'ouverture du score après une erreur en zone offensive. Grégory Hofmann a donné une longueur d'avance à la formation de Suisse centrale à la 8e minute.
En panne de buts depuis deux rencontres, les Dragons ont ensuite retrouvé le chemin des filets grâce à Nathan Marchon. Cette réussite, survenue à la 35e minute, a mis un terme à une disette offensive de 158 minutes et 38 secondes.
Par la suite, les Fribourgeois ont su se montrer solides en infériorité numérique, résistant notamment durant 83 secondes à 3 contre 5 en début de troisième période. Yannick Rathgeb a inscrit le but décisif à la 53e minute. Enfin, dans les cages, Reto Berra a livré une prestation de haut vol.
24 heures agitées
Les joueurs de Fribourg-Gottéron n'ont pas préparé ce dernier match de championnat de l'année dans les conditions les plus sereines. Dimanche, ils ont d'abord appris le renvoi de Pat Emond, "quelques minutes avant la publication du communiqué", explique Julien Sprunger. Le capitaine des Dragons et ses coéquipiers ont ensuite accueilli Lars Leuenberger, qui a dirigé son premier entraînement lundi matin.
"Nous n'allions pas changer de système entre le matin et le soir", sourit Julien Sprunger. Pourtant, l'effet Lars Leuenberger s'est fait sentir. "Il voulait de l'intensité, des gars qui se battent et qui bloquent des tirs", précise le numéro 86 des Dragons. "Il nous a aussi demandé de jouer simplement", complète Yannick Rathgeb. Lars Leuenberger aura maintenant l'occasion de peaufiner sa stratégie dans les Grisons, où les Dragons se rendront le 25 décembre pour disputer la Coupe Spengler.