Greenpeace combat toujours contre Micarna à St-Aubin
La commune vient de rejeter l'opposition de l'organisation déposée en décembre contre la révision du plan d'aménagement local.
L'organisation écologiste fait désormais recours contre la décision de la commune auprès de la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l'environnement (DIME) du canton de Fribourg, a-t-elle annoncé mardi. Elle qualifie toujours le projet de "nuisible au climat et à l'environnement".
Greenpeace Suisse "demande à Migros de cesser de développer la production industrielle de viande et de participer, avec les autres détaillants, à la mise en place d'un système alimentaire équitable et durable".
Pour rappel, le Swiss Campus for Agri & Food Innovation, à St-Aubin, doit accueillir un "méga abattoir", selon Greenpeace suisse. Cette filiale du groupe Migros prévoit l'abattage d'au moins 40 millions de poulets par an, ajoute l'association dans un communiqué. "De quoi accroître la surconsommation de poulet et l'importation de fourrage, au détriment du climat, de la biodiversité et de l'environnement."
Centaines d'emplois
Micarna prévoit pour sa part d'investir entre 250 et 300 millions de francs pour exploiter quatre lignes de production, sur une parcelle de 95'000 mètres carrés sise sur le site AgriCo à St-Aubin, dans la Broye fribourgeoise. Au moins 400 à 500 emplois sont annoncés.
Sollicitée par Keystone-ATS au début avril, la Fédération des coopératives Migros avait indiqué ne pas vouloir commenter la chose à ce stade de la procédure. Selon le géant orange, l'investissement s'inscrit dans le contexte de la place croissante de la volaille dans l'alimentation.
Pour mémoire, l'Etablissement cantonal de promotion foncière (ECPF) a posé à l'automne dernier les bases de l'essor des infrastructures du site industriel AgriCo, dont il est propriétaire. Il y a lancé les premiers projets. Il est prévu de créer 2400 emplois au total.