Les tarifs de Gruyère Energie vont augmenter de plus de 45%

L'entreprise annonce qu'il faudra compter avec une hausse de plus de 30 francs sur la facture mensuelle des ménages.

L'entreprise annonce une augmentation 31.60 francs par mois pour un ménage standard. © KEYSTONE

En raison de la situation internationale, les coûts d'approvisionnement en électricité explosent pour 2023 avec une augmentation de 94,5% par rapport à 2022, signale Gruyère Energie SA dans un communiqué de presse. L'entreprise annonce également accuser une importante hausse sur le réseau électrique haute tension cantonal de Groupe E, à hauteur de 36%.

"Nous n'avons d'autre choix, en l'état, que de reporter sur nos clients ces coûts dès l'année prochaine, explique la firme. De plus, en 2023, les services système sur le réseau électrique national Swissgrid se verront multipliés par trois."

Gruyère Energie annonce une augmentation moyenne des tarifs de 45.4%. Pour un ménage standard consommant 4'500 kWh par an, il faudra compter avec une augmentation de 31.60 francs par mois.

Les clients commerciaux et industriels verront également une hausse importante de leurs charges. Pour un client consommant 150'000 kWh par an, cette dernière sera de 993.70 francs par mois

Le solaire est gagnant

"Dans ce contexte hors normes, un point positif se dessine pour les auto-producteurs raccordés à notre réseau", déclare l'entreprise gruérienne. Ils bénéficieront l’an prochain d’une meilleure rétribution de l’électricité produite par leur installation photovoltaïque.

La firme s’engage à racheter le kWh d’électricité au prix de 12.30 centimes au lieu de 6.80 centimes les années précédentes. Gruyère Energie SA entend ainsi favoriser l’approvisionnement local et l’autonomie énergétique de la région.

La semaine passée, c'était Groupe E qui annonçait une hausse de ses prix, d'un peu moins de 20% pour l'an prochain. Ce qui correspond à environ 15 francs par ménage et par mois.

Comm / Frapp - Anaïs Rey
...