Roger Rönnberg: "Je suis toujours un peu en colère"

Fribourg-Gottéron accueille Genève vendredi à la BCF Arena. Après un premier duel perdu, les Dragons veulent remettre la balle au centre.

Roger Rönnberg n'a toujours pas oublié ce 3-2 aux Vernets. © KEYSTONE

"I'm still a bit pissed". En bon français, Roger Rönnberg n'a toujours pas complètement digéré la défaite 3-2 face à Genève-Servette le 18 septembre. Les Aigles revenaient de l'humiliation infligée par Lausanne 11-0 et devaient montrer une réaction.

Vendredi soir à Fribourg, les deux équipes n'aborderont pas la rencontre dans le même état d'esprit que lors de leur première rencontre. Les Grenats restent sur deux victoires convaincantes: 4 à 1 dans l'antre de Zoug et une revanche prise dimanche face à Lausanne 5 à 3. Plus proche de la Sarine, Fribourg ne joue pas mal, mais peine à empocher des points. Sur les quatre derniers matchs, les Dragons n'ont fait "que" trois points. 

Deuxième confrontation pour Michael Kapla 

Arrivé cet été dans le vestiaire des Dragons, Michael Kapla n'a rencontré qu'une seule fois le GSHC sous les couleurs de Fribourg-Gottéron. Après avoir joué cinq saisons en Suède, l'Américain doit adapter son jeu à la National League. 

"C'est stylistiquement différent", glisse le défenseur après l'entraînement. "Vous savez, certaines équipes sont très offensives et peuvent tricher en zone neutre. Je n'ai pas vraiment l'habitude de jouer comme cela. En Suède, c'est très serré. En tant que défenseur, le jeu est toujours devant vous. Il faut donc que je joue vers l'avant, sans pour autant être trop loin des joueurs derrière moi. C'est un équilibre." 

En plus d'être le joueur le plus utilisé de l'équipe (22'33'' en moyenne par match), Michael Kapla est aussi le défenseur le plus prolifique de l'équipe (4 buts, 5 assists). "Depuis le match 1, j’ai fait pas mal de progrès. Mais c’est vrai que c’est depuis le cinq ou sixième match que je me sens vraiment bien dans le jeu." L'Américain de 31 ans espère même encore progresser.

Ville Peltonen aux commandes du GSHC

Depuis la dernière confrontation entre Fribourg et Genève, les Aigles ont remercié leur entraîneur Yorick Treille après les seilles reçues à Lausanne (11-0) et Bienne (8-0). La légende finlandaise Ville Peltonen a depuis repris la bande du GSHC avec du succès: deux victoires en autant de rencontres. 

Les Fribourgeois doivent-ils s'attendre à une toute nouvelle équipe de Genève-Servette? "Je ne crois pas", rétorque Roger Rönnberg. "Les clubs ont toujours leur identité et leur ADN propres. Peut-être que Ville Peltonen fera quelques petits changements tactiques, mais pas plus." 

Pas de retour dans l'immédiat

Ni Andrea Glauser, ni Lucas Wallmark ne seront présents pour les deux matchs du week-end. Si le retour du premier n'est pas d'actualité, le deuxième pourrait à nouveau griffer la glace la semaine prochaine. A noter que Kevin Etter sera absent. Le Dragon de 22 ans s'est blessé à la cheville en début de semaine.  Il devrait manquer au moins deux semaines. 

En cas de victoire pleine, Fribourg-Gottéron passera devant son adversaire du soir au classement. 

Fribourg-Gottéron accueille Genève-Servette vendredi soir à 19h45. Une rencontre à suivre en direct sur Radio Fribourg et Frapp dès 19h30.

RadioFr. - Nathan Clément
...