Bientôt des séances d'ergo avec une chienne à Meyriez?

L'animal est actuellement en formation. S'il réussit les examens, il pourrait rejoindre Dubaï, un labrador qui officie déjà pour l'HFR.

A Riaz, le labrador Dubaï participe aux séances proposées par la physiothérapeute Valérie Currat depuis deux ans et demi. © Jo Bersier/HFR

La chienne Indra devrait bientôt assister une ergothérapeute sur le site de l'hôpital fribourgeois de Meyriez, dans le district du Lac. Ce golden retriever, âgé d'un an et demi aujourd'hui, pourrait aider les patients, principalement en réadaptation musculo-squelettique, à effectuer leurs exercices.

L'animal est présent depuis le mois de mai à Meyriez, mais il est encore en formation, indique l'HFR. Il se promène déjà sans laisse sur le site. Un coin de repos lui a été aménagé dans le bureau occupé par les ergothérapeutes et physiothérapeutes. La chienne devra encore passer un examen pratique avant d'être officiellement intégrée au site hospitalier, vraisemblablement avant la fin de l'année.

Un membre de la fondation Le Copain en Valais, qui éduque les chiens d'assistance et forme depuis plusieurs mois Indra et sa maîtresse, viendra sur place assister à une séance d'ergothérapie. "On contrôlera que tout fonctionne bien et qu'Indra réponde aux besoins des patients", détaille le directeur de la fondation, Gabriel Friggieri. Ce n'est qu'après cette étape que le feu vert sera donné.

Un chien qui redonne de l'assurance

Si la procédure aboutit, ce sera la deuxième fois qu'un chien de thérapie intègre les équipes de l'hôpital fribourgeois. A Riaz, le labrador Dubaï participe aux séances proposées par la physiothérapeute Valérie Currat depuis deux ans et demi. Il rend les exercices ludiques et redonne de l'assurance aux patients, qui l'apprécient beaucoup.

"Je reçois énormément de lettres de remerciements de la part des personnes qui ont travaillé avec le chien, confirme Valérie Currat. Souvent, ils souhaitent lui acheter des friandises ou un nouveau jouet. Elles sont pleines de gratitude."

La physiothérapeute énumère les différentes situations que Dubaï a pu débloquer. Elle parle de cette adolescente venue suivre les séances de physio classique qui a trouvé dans le labrador une nouvelle source de motivation et de cet enfant de 9 ans qui a eu du plaisir à travailler pour se remuscler le coude qu'il s'était luxé. Elle évoque encore cette personne âgée qui a surmonté sa peur des escaliers grâce à Dubaï après une chute. Le chien lui avait permis de détourner son attention pour vaincre son traumatisme.

Véritable vedette à Riaz, Dubaï a même une peluche à son effigie. Une centaine ont déjà été vendues, si bien que l'HFR a commandé un nouveau lot de cent.

L’HFR a créé une peluche à l’effigie de son chien physiothérapeute.

RadioFr. - Maëlle Robert
...