HFR: des députés de tous partis demandent des compensations

10 députés ont déposé un mandat pour que les surcoûts liés au fonctionnement multisite soient convertis en prestation d'intérêt général.

Ces surcoûts concernent notamment le transport de matériel et les coûts de production des sites périphériques. © Frapp

8,5 millions de francs, c'est le montant que l'hôpital dépenserait chaque année en trop, d'après les estimations d'un audit externe. Cette somme serait destinée à financer les activités des quatre sites du canton: Meyriez, Tavel, Riaz et Fribourg, a révélé mardi La Liberté. Trois catégories pèsent dans les dépenses: les laboratoires, les transports et le personnel de santé.

Jeudi, 10 députés du Grand Conseil ont déposé un mandat pour venir en aide à l'HFR. De tous bords politiques, ils chargent le Conseil d’Etat de compenser entièrement les surcoûts liés au fonctionnement multisite.

L'argent pour couvrir ces dépenses serait pris dans le budget de l'Etat et versé sous forme de prestations d'intérêt général. "La prestation d'intérêt général, c'est un montant que l'Etat donne à l'Hôpital fribourgeois pour lui demander de fournir des prestations, comme les urgences", explique Simon Zurich, du Parti socialiste.

Toutefois, cette méthode ne devrait pas être utilisée pour couvrir les dettes de l'HFR. "L'Hôpital a son rôle à jouer pour faire des économies là où c'est possible", estime Estelle Zermatten, libérale-radicale. Le Conseil d'Etat prendra position sur le mandat prochainement. 

RadioFr. - Yann Girard / Adaptation: Alexia Nichele
...