BCF Arena: une centaine de jeunes hockeyeuses sur la glace

La deuxième édition de la Christmas Cup, organisée par les FriGirls Hockey, a rassemblé samedi 126 jeunes hockeyeuses âgées de 9 à 11 ans.

La motivation était au maximum chez les jeunes hockeyeuses U10 et U12 samedi, à la BCF Arena. © RadioFr.

Ce samedi, la patinoire de la BCF Arena s'est transformée en une grande réunion du hockey féminin. L’objectif de cette journée? Rendre ce sport attractif et donner du temps de jeu à ces jeunes talents en plein essor. Mais ce tournoi, ce n’est pas seulement une compétition. C’est aussi et surtout un moment de partage, où des hockeyeuses venues de toute la Suisse ont pu se rencontrer.

Pour la plupart d'entre elles, le hockey sur glace est une passion qui les habite depuis leur plus jeune âge. "Toute ma famille fait du hockey, même ma maman, c'est une tradition", sourit une jeune hockeyeuse. Ce tournoi a permis aux filles de s'affronter entre elles, à 4 contre 4. Habituellement, elles évoluent dans des clubs régionaux mixtes.

Cet événement, organisé par l'Association Fribourgeoise de Hockey sur Glace, est rattaché au projet FriGirls Hockey qui a vu le jour l'année dernière avec la promotion des Ladies de Gottéron en ligue nationale A. Le but est de promouvoir le hockey sur glace féminin en montrant les perspectives qui peuvent s'ouvrir à elles dans le hockey sur glace. 

Cette expérience est aussi pour elles l'occasion d'expérimenter une nouvelle forme de jeu. Comme le soulignent les jeunes hockeyeuses qui ont l'habitude de jouer avec des garçons: "Ça change un peu la manière de jouer parce que les garçons veulent aller plus vite et tout seul, tandis qu'avec les filles, on joue plutôt collectif."

Les jeunes hockeyeuses à l'écoute de leur coach.
Les jeunes hockeyeuses à l'écoute de leur coach. 

Ismaël Mivelaz, président de l'Association Fribourgeoise de Hockey sur Glace relève l'augmentation de l'intérêt des filles dès le plus jeune âge et la nécessité d'offrir davantage de possibilités. "On a quand même beaucoup de filles qui arrêtent le hockey à l'âge de 12-13 ans parce qu'elles voient qu'elles n'ont pas vraiment leur place, tandis qu'avec les équipes qu'on met sur pied actuellement, on va pouvoir leur offrir des perspectives et prouver qu'il y a de la place pour les filles dans le canton de Fribourg", souligne-t-il.  

Une troisième édition de la Christmas Cup est d'ores et déjà prévue l'année prochaine avec quelques possibles changements pour accueillir un maximum de jeunes hockeyeuses.

RadioFr. - Lisa Oberson / Adaptation web: Lucas Reynaud
...