Il a débarqué avec deux sacs de voyage et un vélo aux USA

Valentin Guillod a tout plaqué pour relancer sa carrière et s'aligner dans le champion américain. Le pari est réussi.

Valentin Guillod lors du Grand Prix de Frauenfeld à la fin du mois d'avril. © KEYSTONE

C'était un rêve de gosse: piloter dans le championnat américain, une catégorie aussi rapide, voir plus, que le championnat du monde. Valentin Guillod l'a enfin réalisé.

Au début de l'année, le pilote espérait séduire une équipe du championnat du monde en roulant avec ses économies et quelques sponsors, sans structure et sans coach. Mais il a disputé six Grands Prix, sans réussir à convaincre, et lors de sa dernière course à Frauenfeld, le Fribourgeois de 32 ans a chuté et s'est cassé la clavicule.

Il décide alors de tout plaquer et de partir pour les États-Unis avec l'idée de disputer quatre courses pour se faire repérer. "J'ai débarqué avec deux sacs de voyage et mon vélo de route", se souvient Valentin Guillod, joint par téléphone.

Aidé par le team privé, Yamaha Rock River, il s'établit en Caroline du Nord et vit dans une caravane, sur un complexe dédié au motocross, où il peut s'entraîner sur différentes pistes. 

Et cette fois-ci, le pari réussit. Depuis son arrivée au mois de mai, le Lacois a participé à l'intégralité du championnat AMA Pro Motocross. Il a terminé à la neuvième place du classement général, un excellent résultat pour une première expérience. "Je suis vraiment content. J'ai atteint mes objectifs", résume le pilote.

En mode playoff

Dès ce week-end, Valentin Guillod va même pouvoir prendre part aux playoffs du championnat, le SMX: trois courses supplémentaires qui se disputent à Charlotte, Saint-Louis et Las Vegas. Il y aura beaucoup de monde, entre 30 et 40'000 spectateurs. Et rien qu'en prenant le départ, le Vuillérain touchera 15'000 dollars. Le champion, lui, empochera un million.

Pour un pilote qui a très souvent dû mettre la main à la poche, ce n'est pas négligeable. Si bien que Valentin Guillod a décidé de passer un peu plus de temps que prévu aux États-Unis. Des négociations sont en cours, mais il espère participer aux deux championnats, supercross et motocross, de 2026.

RadioFr. - Marie Ceriani
...