"Il faudra du temps pour que les jeunes soient vaccinés"

Le patron de Globull réagit aux annonces du Conseil fédéral concernant le certificat covid, qui sera nécessaire pour entrer en boîte de nuit.

Il faudra montrer son certificat covid pour entrer en boîte de nuit. Une perspective à moitié réjouissante pour le patron de Globull. (Image d'illustration) © KEYSTONE

Pour obtenir ce sésame, il faudra soit être vacciné, soit être guéri du covid ou encore présenter un test négatif. Comment le monde de la nuit fribourgeois a accueilli la nouvelle? Gilles Ancion, administrateur de la discothèque Globull à Bulle, est satisfait de voir enfin des perspectives pour son secteur, mais craint d'être tributaire de la progression de la vaccination. "Cela prendra du temps jusqu'à ce que les jeunes de 18 à 30 ans soient vaccinés et puissent donc venir en discothèque."

En Suisse, les premiers certificats covid ne seront pas établis avant début juin. Ce document sera aussi exigé pour voyager à l'étranger ou pour participer à des évènements de plus de 1000 personnes. Mais il ne sera pas demandé dans les entreprises, les écoles, les magasins, les services de l'Etat ou encore les transports publics. (Relire notre article à ce sujet)

D'un côté, une bonne nouvelle parce que "cela donne enfin des perspectives de pouvoir rouvrir un jour", après quasiment quatorze mois de fermeture. "Au niveau financier, on arrive à tenir pour l'instant, grâce aux aides que l'on a reçues, mais elles ne couvrent pas nos frais,", explique Gilles Ancion.

Mais d'un autre côté, cette autorisation d'ouvrir uniquement en accueillant les clients munis d'un certificat covid - ou pass sanitaire - ne résout pas tout. 

L'été, période creuse

"Et puis on sait qu'il y a aussi une partie de la population qui est contre ce pass sanitaire, qui ne veut pas se faire vacciner ou qui ne souhaitera pas forcément payer pour se faire tester", abonde Olivier Rodi, directeur du Mythic Club à Fribourg, un établissement qui peut en général accueillir entre 300 et 400 personnes.

Sans compter que de nombreuses incertitudes demeurent pour le moment autour de la date de ré-ovuerture ou des règles précises, et que la période n'est pas la meilleure pour redémarrer une activité : "Habituellement, hors-covid, la période entre juin et août est déjà creuse pour les boîtes de nuit. Notre établissement ferme en général un mois durant les vacances. Avec la météo et les longues soirées d'été, les personnes profitent plutôt d'assister à des évènements en extérieur".

Le directeur du Mythic Club à Fribourg est dubitatif. Il ne pense pas ouvrir en juin ou en juillet. Il envisage plutôt d'ouvrir au mois de septembre.

De son côté, Stéphane Jaton, du Crapule Club à Fribourg, attend les prochaines annonces du Conseil fédéral du 26 mai prochain avant de trancher. Mais il craint qu'en juin, beaucoup de jeunes soient toujours sur liste d'attente et n'aient pas eu la possibilité de recevoir une injection. Il confie enfin qu'il a "l'impression d'être utilisé pour inciter les jeunes à se faire vacciner".

RadioFr. - Maëlle Robert / sc
...