Cheiry se mobilise pour sauver son restaurant

Le restaurateur Laurent Dupuis a vu son contrat résilié par la commune, car trop bruyant. Lui et la population contestent.

Pour certains clients, la dévotion de Laurent Dupuis pour son restaurant n'est pas prise en compte dans les décisions. © La Télé

Du côté de Cheiry, où Laurent Dupuis accueille ses clients dans son établissement Le Grenier, l'ambiance est au rendez-vous, notamment grâce à la personnalité atypique de son gérant. Cependant, la réalité de la situation n'est pas si réjouissante. En effet, la commune a résilié le bail qui liait Laurent Dupuis à son restaurant, après plusieurs avertissements dus au bruit. Après avoir appris la nouvelle, le restaurateur a contesté la décision. Les deux partis attendent, désormais, la réponse de l'autorité de conciliation.

Celui-ci peut, néanmoins, compter sur le soutien de la population. "Les gens m'ont écrit des mots extraordinaires, comme un poème que j'ai reçu d'un client de nonante ans. D'autres m'ont écrit des lettres manuscrites de trois pages", déclare-t-il. Pour les habitants, la résiliation est injustifiée. "Il faut soutenir les restaurateurs. Bien sûr, Laurent est bruyant, mais au moins, il met de la vie dans le village et dans les alentours", commente l'un d'eux. "C'est que du bonheur", rajoute une autre dame.

Rester à la maison

De plus, à cinq ans de la retraite, le Broyard ne se voit pas ailleurs que chez lui, à Cheiry. Ce dernier souhaite, selon ses mots, se battre jusqu'au bout pour maintenir la vie dans ce lieu, persuadé qu'il y a une demande de la part de la population pour maintenir ce genre d'endroit. Laurent Dupuis a, d'ailleurs, lancé une pétition qui, selon ses calculs, a déjà récolté près de 2'000 signatures.

La Télé - François-Pierre Noël / Adaptation web: Théo Charrière
...