"Il y a de la poussière dans les assiettes"
Après l'inauguration du nouveau quartier du Bourg à Fribourg en juillet, un second chantier a démarré. Coup de gueule des restaurateurs.

Un chantier peut en cacher un autre dans le quartier du Bourg à Fribourg. Alors qu'ils pensaient en avoir terminé après deux ans et demi de travaux de requalification, certains restaurateurs ont reçu un coup de massue derrière la tête. Début juillet, un second chantier a commencé deux jours après la fête d'inauguration de la nouvelle place piétonne. Celui-là durera jusqu'au 31 décembre 2025.
Cette fois, ce n'est plus du ressort de la Ville de Fribourg, mais celui du canton, qui doit rénover la toiture du bâtiment de la préfecture de la Sarine. "C'est étonnant qu'au moment où enfin le réaménagement du Bourg se termine, un nouveau gros chantier commence le lendemain", déplore Céline Leuenberger, compagne du gérant du Café du Théâtre situé à la Rue du Pont-Suspendu à l'arrière de la cathédrale.
Il faut dire que l'établissement a ouvert en septembre 2023 et cherche encore à se faire connaître. "L'été dernier n'a pas été facile en raison des nuisances liées aux travaux. Cette année, on se réjouissait d'avoir un bel été en terrasse, tranquille, pas avec le bruit du chantier et de la poussière qui tombe dans nos assiettes". Un coup dur en plein milieu de la belle saison:
En revanche, les cafés-restaurants qui se trouvent devant la cathédrale St-Nicolas, à la rue des Epouses et en bas de la Rue de Lausanne ne souffrent pas de ce nouveau chantier.
Manque de coordination des chantiers urbains
Les commerçants et restaurateurs pensaient en avoir terminé avec les travaux. Ils ont donc leurs nerfs mis à rude épreuve, ainsi que leurs chiffres d'affaires. Ils ont été avertis à peine deux semaines avant la mise en place des machines de chantiers. Le conseiller général du Centre Simon Murith habite ce quartier. Il dénonce un manque de coordination entre la Ville et le canton. "Cela interpelle quand même fortement que dans ce cadre-là, l'Etat n'ait pas tenu compte de l'existence de ce chantier de la Ville pour faire ces travaux d'assainissement en même temps".
Pourquoi ne pas avoir attendu la fin de l'été ou du moins la fin des vacances du bâtiment pour commencer ce chantier? Contacté, le canton de Fribourg répond que l'état de la toiture du bâtiment subit des infiltrations d'eau. Les travaux ne pouvaient donc pas attendre. D'autant plus que ce genre de rénovation ne peut avoir lieu durant la saison pluvieuse.
Concernant la critique sur ces travaux successifs, l'Etat répond que les planifications ont lieu à des timings différents entre la commune et le canton; et que la tenue des deux chantiers en simultané aurait posé des problèmes techniques.